Rafael Leão, la nouvelle révélation du LOSC

Comparé à Kylian Mbappé par Luis Campos lors de sa signature au LOSC ; Rafael Leão confirme son talent depuis le début du mois de janvier. Le «Mbappé portugais» du LOSC a inscrit six but sur les sept derniers matchs de championnat avec Lille. Avec cette statistique ; l’attaquant portugais est le deuxième meilleur buteur en Ligue 1 en 2019 à égalité de point avec un certain Kylian Mbappé. Avec ses sept buts depuis le début du championnat, Rafael Leão c’est un but toutes les 107 minutes et 65% de tirs cadrés. Des statistiques qui font dorénavant de lui un titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque lilloise laissant sur le carreau Rui Fonte.

Une progression idyllique après un début de saison compliqué : « Les débuts ont été très difficiles, c’était un nouveau pays, un nouveau championnat mais le staff, le coach, mes partenaires m’ont aidé. Les buts me donnent beaucoup de confiance, sourit le Portugais. Je suis très heureux, je me sens bien désormais » avait déclaré après la rencontre le joueur chez nos confrères de La Voix des Sports.

Un diagnostic confirmé par son coach, Christophe Galtier qui voit en lui un jeune avec beaucoup de potentiel : « Vous voyez un athlète, souriant, de 19 ans. C’est un bébé. Quand on est jeune avec un potentiel, dès fois on a la tête dans la lune. Dès fois, je me dis “ce n’est pas possible, il n’a pas compris ?” Il faut le répéter, comme pour les enfants, mais comme il est grand, imposant et qu’il a beaucoup d’aisance, on pense que ce qu’on dit est acquis. Mais c’est un garçon qui vous donne beaucoup. Les grands frères du vestiaire sont de bons conseils pour lui ».

Son ancien entraîneur Tiago Fernandes de l’académie du Sporting Portugal le trouvais meilleur que Christiano Ronaldo quand il était jeune : « Je poussais Jorge Jesus à le prendre en équipe première. Je lui disais : ‘Oui, Gelson Martins a du talent mais Rafael Leão est le meilleur joueur de l’histoire de l’académie du Sporting. Car en jeunes, il était meilleur que Cristiano Ronaldo. » 

A l’image du trio “bip-bip”, à seulement 19 ans ; Rafael Leão fait parti des révélations de ce championnat. Un cru 2019 étincelant; qui devrait encore briller durant les prochaines semaines.

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com