LOSC – TFC (1-2) : Lille tombe à domicile

Pour son dernier match de l’année, le LOSC recevait le TFC au Stade Pierre-Mauroy. Les Dogues n’ont pas réussi à s’imposer et se sont même inclinés pour la première fois de la saison à domicile. Les lillois menaient pourtant 1-0 à la mi-temps par l’intermédiaire de Rafael Leao, mais les toulousains sont revenus dans la partie en obtenant et en transformant deux pénaltys lors des 20 premières minutes de la seconde période. Malgré leurs efforts pour revenir au score, les hommes de Christophe Galtier ne sont pas parvenus à retrouver le chemin des filets et connaissent ainsi leur première défaite devant leurs supporters cette saison. Prochain match pour les joueurs de Christophe Galtier, lundi 07 Janvier à 21h au Stade Pierre-Mauroy face à Sochaux en Coupe de France.

L’homme du match – Max-Alain Gradel

L’attaquant ivoirien s’est montré décisif et a permis au Téfécé de s’imposer face aux Dogues. Très actif sur son côté, le capitaine toulousain est à l’origine des deux pénlatys de son équipe et n’a pas tremblé pour les transformer face à Mike Maignan lui permettant d’inscrire ses 8ème et 9ème buts de la saison.

Les buts

  • Rafael Leao – 18′ (1-0) : Thiago Maia délivre une sublime ouverture pour Rafael Leao d’un piqué qui contrôle et trompe parfaitement Reynet d’un tir croisé.
  • Max-Alain Gradel – 49′ (1-1) : Gradel prend à contre pied Maignan sur pénalty.
  • Max-Alain Gradel – 64′ (1-2) : Gradel transforme cette fois-ci son pénalty en force, Maignan touche le ballon mais ne peut pas l’empêcher de terminer sa course au fond des filets.

Ce qu’il faut retenir

  • Le deuxième but en deux matchs de Rafael Leao.
  • Thiago Maia, auteur d’une somptueuse passe décisive et d’un sérieux match défensivement.
  • Le très bon match de Thiago Mendes, comme à son habitude, et qui a assumé son rôle de capitaine.
  • L’ambiance de retour au Stade Pierre Mauroy

Ce qu’il ne faut pas retenir

  • L’absence de la charnière centrale habituelle.
  • Le temps gagné par les toulousains.
  • La première défaite à domicile cette saison.

La feuille du match

LOSC : Maignan – Çelik, Ié, Dabila, Ballo-Touré – Maia (Soumaré, 82′), Mendes (cap.) – Pépé, Ikoné (Araujo, 65′), Bamba – Leão (Rémy, 74′)
Entraîneur : Christophe Galtier

Toulouse FC : Reynet – Amian, Julian, Mbia, Moubandjé, Sylla – Cahuzac, Garcia, Durmaz (Sidibé, 80′) – Gradel (cap.), Jean (Dossevi, 72′)
Entraîneur : Alain Casanova

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com