Brèves

Gérard Lopez : “L’équilibre budgétaire souhaité ainsi que le cadre fixé par la DNCG ont été respectés.”

Le mercato estivale est désormais clôt depuis minuit. Ce marché des transferts fût très mouvementé au LOSC avec 19 départs pour 14 arrivées. L’heure est venu de dresser le bilan en ce week-end de braderie. Parole à Gérard Lopez, le président du LOSC :

« Une période longue et décisive d’une saison sportive vient de se conclure hier soir avec le terme du mercato estival. Et avant de redonner pleinement la priorité dès aujourd’hui au terrain, l’heure est venue de dresser un premier bilan du mercato du LOSC.

Mon premier sentiment, immédiat, est la satisfaction ! Le travail d’équipe, plutôt intense, fourni avec Marc Ingla, Luis Campos, Christophe Galtier, le staff et les collaborateurs du LOSC s’est montré productif et a permis d’atteindre au terme de ces trois derniers mois les objectifs fixés.

Malgré des mesures contraignantes, nous avons réalisé un mercato animé et pouvons dire que nous disposons aujourd’hui d’un effectif renforcé, autant en termes de qualité que d’expérience. L’équilibre budgétaire souhaité, le chiffre prévu en termes de balance des transferts, ainsi que le cadre fixé par les instances au niveau de la masse salariale ont par ailleurs été atteints et respectés.

Nécessairement et pour parvenir au meilleur équilibre économico-sportif, des joueurs ont quitté le club. Ces départs ont néanmoins pu être validés en toute sérénité grâce au travail d’anticipation et de recrutement réalisé plus tôt durant l’été, de manière agile et efficace.

Nous avons ainsi su convaincre de rejoindre le LOSC des joueurs comme Jose Fonte, Loïc Rémy, Jérémy Pied ou Rui Fonte qui apportent une plus-value au collectif en termes de qualité mais qui offrent aussi des atouts complémentaires, ceux qui nous ont fait défaut la dernière saison : du talent certes, mais aussi de l’expérience, de la maturité, du leadership.

Pour autant, nous n’avons absolument pas dérivé de notre projet de croissance basé sur le recrutement et le développement de jeunes talents français et internationaux. Ainsi, outre ces joueurs « cadres », nous avons poursuivi parallèlement notre quête de jeunes joueurs à fort potentiel. Nous ont rejoint Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné, Zeki Çelik, Rafael Leão et Arton Zekaj, sans oublier les arrivées de joueurs très prometteurs tels Cogalan, Costanza et d’autres encore venus pour le moment terminer leur formation et renforcer l’équipe réserve du LOSC.

Je parlerais enfin des joueurs confirmés et très talentueux de notre effectif, soumis à de nombreuses sollicitations extérieures et que nous avons souhaité et su conserver. Pour son ambition sportive et sa compétitivité, le LOSC a ainsi fait ses meilleurs efforts pour maintenir dans l’effectif certains de ses meilleurs éléments. Pour parler plus particulièrement de Nicolas Pépé puisque ce dernier a constitué le dossier le plus médiatique ces derniers jours, ma volonté et notre priorité, contrairement à ce que peuvent laisser paraître les récits des derniers jours, ont toujours été de conserver Nicolas malgré les discussions et la demi-douzaine d’offres reçues. D’un commun accord, nous avons décidé avec Nicolas de poursuivre l’aventure ensemble et j’en suis évidemment très heureux.

Ce mercato a montré qu’il était possible de bâtir un effectif talentueux, ambitieux et compétitif malgré les ventes nécessaires et l’objectif d’obtenir le meilleur équilibre économique.  

Aujourd’hui, la saison est définitivement lancée ! Il y a quelques semaines, elle a même débuté de manière très positive : des résultats, du jeu, des buts, de l’intensité et des joies partagées… Evidemment, la prudence reste de rigueur et personne n’est à l’abri de périodes plus difficiles au sein d’une saison. Mais nous avons aujourd’hui le sentiment que tout a été entrepris jusqu’à ce vendredi 31 août pour que les signes positifs aperçus en août puissent se prolonger toute la saison durant, ainsi que les prochaines puisque nous travaillons dans une vision long terme, déterminés à redonner au LOSC la place qui doit être la sienne en Ligue 1 et sur la scène européenne. 

Prochaine étape ce samedi à Angers. Je souhaite la meilleure réussite et le succès à Christophe et notre équipe, qui a aujourd’hui le visage d’un vrai collectif, qui prend plaisir à vivre et à jouer ensemble.  

Et vous chers supporters du LOSC, je vous remercie une nouvelle fois pour votre soutien et votre fidélité au LOSC. J’espère que nous partagerons cette saison un maximum de joie et de fierté avec notre club. A nouveau, je vous souhaite une très belle saison 2018-2019. »  a déclaré le président Lillois sur le site officiel du club.

Crédit Photo : Laurent Sanson – NordSports-Mag.com

Commentaires

En haut
PlaneteLille.com

GRATUIT
VOIR