A la UNE

Dounia, coach au collège Descartes ce matin

Les élèves du collège Descartes à Loos ont eu cette année le choix entre différents sports. 29 collégiennes ont opté pour le football féminin. “Cette section a été créée pour répondre à la demande des jeunes filles. Il y a un réel engouement au collège, les filles et les garçons organisent tous les midis des matchs de “Ligue des Champions”. C’est très sérieux, ils organisent même un mercato !”, confie Brahim Khiter, Directeur du collège.

Ce matin, JC Massano, entraineur des collégiennes (et les U15 à Mouscron en Belgique) a préparé trois ateliers : un taureau; un atelier de finition et un atelier de passe. Un petit match est prévu pour la fin de l’entrainement. Mais ce n’est pas tout seul qu’il encadre les filles ce matin : Dounia Akhazroun encadre elle aussi les ateliers. Accueillie avec joie par les joueuses, Dounia évolue en 2ème division au Losc en équipe A au poste d’attaquante. Elle a débuté à l’AJS Wazemmes, puis elle a rejoint Leers, Gravelines, Hénin-Beaumont et l’U.S. LILLE-MOULINS CARREL (footsalle). “J’ai accepté d’être marraine de la FFC (Football Féminin et Culture) car le projet me tient à coeur; j’ai commencé le football à 7 ans mais au collège il n’y avait pas de football pour les filles. J’ai envie d’encourager les filles”. “Dounia est pour ces élèves un exemple, une référence”, s’enthousiasme Brahim Khiter. “ce serait bien si d’autres personnalités du Losc venaient les voir pour leur donner des conseils…”.unnamed
Ce partenariat permet de mettre en relation le Losc avec de jeunes joueuses : c’est en tous cas un des objectifs souligné par Mohamed Kidari , ancien Président du club de football des Oliveaux, et référent au FFC. “J’aimerais mettre en place un stage de footbal au Maroc”.
Grâce au FFC, une jeune joueuse marche sur les traces de Dounia : après la réussite de tests au Losc, Yousra Eddaoudi, qui joue en milieu de terrain, a signé avec les U13 : “Les entrainements sont plus durs mais ca me booste. Je suis très contente de m’entrainer au Losc”. D’ailleurs, Mohamed semble en avoir repéré une joueuse également talentueuse qui s’entrainera cet après-midi avec Yousra… Affaire à suivre !

unnamed (2)

Commentaires

En haut
PlaneteLille.com

GRATUIT
VOIR