ASM Supporters “Le manque de cadre nous a cruellement fait défaut”

Le LOSC reçoit l’AS Monaco demain pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1. Pour l’occasion, nous avons interviewer le site asm-supporters.fr qui a accepté de répondre à nos questions sur le club de la principauté.

Comment analysez-vous votre début de saison et votre dynamique du moment ?

La première partie de saison a été très compliquée à cause du nombre important de blessés. On perd très tôt Rony Lopes et des internationaux comme Golovin ou Sidibé ont eu du mal à digérer la coupe du monde et à revenir à 100%. Même si de jeunes joueurs comme Massengo, Diop ou Faivre ont montré de belles choses prometteuses pour l’avenir, la Ligue 1 reste un championnat où chaque équipe vend chèrement sa peau. Le manque de cadres nous a cruellement fait défaut. La décision d’écarter Leonardo Jardim et de faire appel à Thierry Henry n’a pas arrangé les choses. Le 3-5-2 d’Henry n’a jamais pris. Lutter pour le maintien avec un effectif amoindri n’était certes pas une situation idéale pour un jeune entraineur. Finalement, le retour de Jardim, des blessés et de joueurs jusque là en méforme, combinés à un bon mercato hivernal, nous ont remis sur de bons rails. Aujourd’hui Monaco reste sur six matches sans défaite et la dynamique positive a redonné de la confiance aux joueurs.

Quels sont les objectifs du club pour la fin de saison et les attentes des supporters ?

Comme l’a dit Jardim après le dernier match face à Bordeaux, l’objectif est de se maintenir rapidement et viser le plus haut possible. Les attentes des supporters, je pense que ce sont les mêmes. Se maintenir et finir dans la première partie du classement est un objectif atteignable et pourrait redorer un peu le blason de l’AS Monaco cette année. Je pense qu’il est surtout important, une fois le maintien en poche de se pencher sur la saison prochaine et de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Un mot sur votre mercato hivernal ?

Il y a eu peu de dépenses. Ballo-Touré a pour le moment bien comblé le vide laissé par Benjamin Mendy sur le côté droit de la défense. L’arrivée libre de Fabregas et le prêt d’Adrien Silva ont stabilisé et solidifié notre milieu. Enfin, le prêt de Gelson Martins a apporté de la vitesse et de la profondeur à notre attaque. Mais ce sont aussi les retours en forme de Subasic, Sidibe, Golovin et Rony Lopes qui ont aidé l’équipe.

Quelles sont les forces et faiblesses monégasques ?

Les forces, ce sont notre milieu technique et d’expérience ainsi que notre attaque retrouvée même si Falcao est suspendu. Les faiblesses sont plutôt en défense. Badiashile sera aussi suspendu.

Rony Lopes, Djibril Sidibe, Adama Traoré et Jean-Eudes Aholou sont tous des joueurs passés par le LOSC dont vous nous avez déjà parlé à l’aller, mais un nouveau Lillois a rejoint le rocher cet hiver, Fodé Ballo-Touré, que pensez vous de lui?

C’est un jeune latéral moderne avec de bonnes capacités en contre-attaque. Il doit encore progresser sur son placement et en défense mais il pourrait devenir un très bon joueur et attirer l’oeil de pas mal de clubs.

Comment voyez vous le LOSC ?

C’est un très bon club qui a formé et révélé beaucoup de bons joueurs ces quinze dernières années. Le LOSC a vécu le même type de saison que Monaco l’année dernière et a su rectifier brillamment le tir. L’effectif cette saison est équilibré et talentueux. Il y a l’expérience de Fonte en défense qui a beaucoup apporté, la confirmation de Thiago Mendes au milieu, l’éclosion de Celik et bien sûr Pepe qui est la tête d’affiche du club.

Quel regard portez-vous sur le match aller entre le LOSC et l’AS Monaco ?

C’était en août, Monaco n’était pas encore trop décimé et Lille n’avait peut-être pas encore conscience de son potentiel. Le nul est assez logique même si le pénalty manqué de Falcao aurait pu nous donner les trois points. Les objectifs et les dynamiques des deux clubs ont évolué et le match retour sera certainement bien différent.

Un pronostic pour ce week-end ?

Je serai présent au stade donc j’espère du spectacle et des buts comme la saison passée. Je vais dire 2-1 pour Monaco.

Pouvez vous parler un peu de votre site ?

L’équipe d’asm-supporters.fr est composée d’une petite dizaine de bénévoles. Nos objectifs sont de relayer les dernières actualités de l’AS Monaco, faire les avant-matches (conférence de presse, groupe, composition…) et les après-matchs (compte rendu de la rencontre, tops/flops, conférence et réactions des joueurs. Le but est aussi de rassembler les supporters monégasques sur les différents réseaux (Facebook, site, application, Instagram et twitter) et de pouvoir échanger sur notre club de coeur.

Crédit Photo : Laurent Sanson – NordSports-Mag.com