A la UNE

Un nul au goût de réussite!

On va pas faire la fine bouche: revenir avec un point de chez le leader Francilien est déjà une réussite. Le LOSC a su tenir jusqu’à la fin dans l’art et la manière, non sans quelques petites frayeurs.

Il est vrai que Laurent Blanc avait aligné une équipe remaniée, mais même si certains gros cadres Parisiens n’étaient pas présents sur le terrain, le PSG s’est présenté au coup d’envoi comme étant toujours une grosse équipe de Ligue des Champions. Pour rappel, c’est l’équipe qui nous a planté 6 buts l’année dernière!

Le PSG s’était en plus présenté aujourd’hui pour ne pas nous faire de cadeau: ils surfaient sur 16 victoires d’affilé toutes compétitions confondues, Antonetti avait refusé de décaler le match en vue de la rencontre face à Chelsea dans quelques jours comptant pour la Ligue des Champions: une raison de plus pour le PSG de faire du LOSC une leçon. Bref, le club de la capital voulait gagner.

losc lille vs psg ligue 1 j1 2015 2016 07-08-15 photo laurent sanson-305

Une Equipe Guerrière

Quand l’arbitre, Frank Schneider, siffle le coup d’envoi, Lille, Benzia en tête, attaque (comme le prouve la tentative en destination de Junior Tallo, malheureusement intercepté par Trapp, le portier Parisien.) Une autre petite tentative émanera de S.Corchia à la 3ème minute mais repoussée par David Luiz, celle-ci n’aboutira à rien.

Si les attaquants Lillois n’ont alors que peu d’actions offensives (Bauthéac sur coup franc à la 8ème, Civelli sur corner à la 18′, Benzia à la 21′ et 27′), toute l’équipe défend incroyablement bien. Le journal L’Equipe va même jusqu’à dire que Vincent Enyeama n’est pas excessivement sollicité jusqu’à la 29ème minute: le reste du 11 Lillois défend avec force et ténacité le but Lillois.

Ainsi, Adama Soumaoro, Civelli, Mavuba, Sidibé, et bien sûr Enyeama se sont défensivement surpassés en défense.

Les Parisiens ont poussés, notamment dans le dernier quart d’heures, sans succès.

losc lille vs psg ligue 1 j1 2015 2016 07-08-15 photo laurent sanson-67

 Les Attaquants Parisiens nous aident!

Lorsque les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité, c’est déjà un exploit pour Lille. Depuis le 20 décembre 2014, le PSG n’était jamais rentré aux vestiaires sans avoir au moins marqué un but!

Le match reprend de plus belle, et les joueurs de la capitale affichent leurs ambitions direct: des attaques en direction des buts Lillois à la 48′, 49′, 55′, 57′ ballon repoussé par Enyeama et vendangé par Cavani, 64′, 66′, 77′, 78′, 79′, 86′, 93′! 11 tentatives Parisiennes seulement en deuxième mi-temps qui n’ont pas abouti. La meilleur attaque de L1 s’est heurté à la deuxième meilleur défense de L1 ce soir, et le résultat s’est conclu en nul.

Le LOSC a vraiment fait que défendre mais n’était-ce pas ce qu’il fallait faire? Des attaques à répétitions auraient provoqués des espaces trop béants pour l’attaque Parisiennes, qui ne s’en serait pas privé.

Réactions:

F.Antonetti: «Je crois que les Parisiens sont déjà champions. On a joué contre une grosse équipe, on a essayé de les contrarier au mieux, on y est arrivé, à part deux-trois bêtises qui auraient pu nous coûter cher. Il est dommage qu’on n’ait pas pu les contrarier un peu plus dans leur camp. Il faut féliciter les joueurs, leur courage, la discipline, ça a permis de ramener un point de Paris. Et Paris a une telle marge que c’est une belle satisfaction. Il nous a manqué un attaquant plus véloce, peut-être, pour les contrarier un peu plus. On a manqué un peu de jambes. Il faut de la puissance et de la vitesse devant, on ne les avait pas, parce qu’on a laissé des forces dans la défense et le harcèlement. Il nous manque un attaquant capable de prendre la profondeur. Yassine Benzia est un très bon footballeur, ce n’est pas lui que je vise. (Prendre) Plus qu’un point, sur la physionomie du match, c’était impossible. S’ils avaient marqué, on n’aurait pas crié au scandale. Notre gardien, les deux ou trois fois où il fallait être là, il était là.»

Rio Mavuba: «C’est un très bon point pris ici. Ce n’est pas un exploit car on n’a pas gagné, mais vu notre situation, si on nous avait dit qu’on allait prendre un point contre cette belle équipe on aurait signé tout de suite ! Il fallait bloquer leur milieu de terrain et gérer la profondeur et on l’a plutôt bien fait. On a fait un match complet défensivement mais il nous a manqué un petit truc offensivement. Il faut bonifier ce point en battant Lyon à domicile la semaine prochaine.»

Florent Balmont: «Un point à Paris c’est très satisfaisant, surtout dans notre situation. On est très content du résultat. On était bien en place, on n’a pas été trop en danger hormis en fin de match quand ils ont poussé un peu plus. Ils n’ont pas eu énormément d’occasions donc c’est positif, même si on aurait voulu plus les embêter offensivement. Mais contre Paris c’est difficile. Il fallait déjà être costaud et on l’a été.»

losc lille vs psg ligue 1 j1 2015 2016 07-08-15 photo laurent sanson-332

Feuille d’Equipe:

P.S.G: Entraîneur Laurent Blanc

Gardien: Trapp

Défense: Van Der Wiel – Marquinhos – David Luiz – Kurzawa

Milieu: Pastore (sanctionné à la 28′ par carton jaune ) (remplacé par Verratti à la 46′) – Matuidi (remplacé par Rabiot à la 82′) – Stambouli

Attaque: Di Maria (remplacé par Lucas à la 63′ – Carton jaune pour Lucas à la 68′) – Cavani – Augustin

LOSC: Entraîneur Frédéric Antonetti

Gardien: Enyeama (carton jaune pour anti-jeu à la 86′)

Dfense: Sidibé – Soumaoro – Civelli (carton jaune à la 68′) – Corchia (remplacé par Pavard à la 75′)

Milieu: Mavuba – Amadou – Balmont(remplacé pa Amalfitano à la 71′)

Attaque Bauthéac – Tallo – Benzia (remplacé par Martin (carton jaune à la 76′) à la 70′)

Prochain rendez-vous contre Lyon dimanche prochain. Allez le LOSC!

Commentaires

Dernières infos

To Top