Effectif

Qui pour remplacer Frédéric Antonetti ?

Ce que nous savons pour l’instant, c’est que Patrick Collot est instauré comme coach par interim pour l’équipe première. Mais, qu’en est-il sur le long terme?

Différent de l’épisode Renard

Le LOSC a communiqué la sentence un peu plus tôt aujourd’hui, c’est-à-dire la fin de la collaboration avec Frédéric Antonetti: « Consécutivement à une réunion organisée entre Michel Seydoux et Frédéric Antonetti ce jour, il a été décidé de mettre fin de manière amiable à la collaboration entre le LOSC et son entraîneur principal. »

Mais qu’est ce qui est différent d’avec Renard,  Antonetti étant licencié 1 an après son arrivée?

D’abord le fait que le contrat a été rompu à l’amiable. Michel Seydoux n’aura pas à dépenser des sommes exubérantes contrairement à l’année passée lors du limogeage d’Hervé Renard. Ensuite le fait qu’une liste de prétendants (et surtout un) a déjà fuité. Plusieurs semaines s’étaient écoulées lannée dernière avant de voir apparaître le messie Corse, qui allait sauver notre club.

Alors est-ce que la séparation du club du Nord et de son technicien Corse était déjà écrite? Tout indique que oui.

psg_vs_losc_lille_finale_coupe_de_la_ligue_2016_stade_de_france_photo_lauren

Le dossier du rachat étant quasiment finalisé, Lopez cogitait sûrement sur une équipe plus que compétitive et avait besoin pour cela d’un entraîneur de qualité européenne, ce qui n’est malheureusement pas le cas de notre cher ex-coach.

On peut voir là une énième confirmation de passation de pouvoirs entre Seydoux et Lopez. L’entraîneur n’étant pas complètement responsable du fiasco de l’automne 2016, le clou risque bien entendu d’être complètement enfoncé avec le départ de certains joueurs en Janvier. Mais ce ne sont là que des spéculations. Nous savons que notre équipe est loin d’être en bonne santé, et quand la jambe est gangrénée, il faut la couper.

Le Remplaçant

Comme indiqué auparavant, une liste a déjà été publiée quant au remplacement de F. Antonetti. Des noms ont été cités mais un seul revient beaucoup trop pour être ignoré: Vitor Pereira. Ancien entraîneur de Porto, plus récemment passé par l’Olympiacos et Fenerbahçe, où il a cotoyé un certain Simon Kjaer, il est surtout l’ancien adjoint de Villas-Boas, qui au départ aurait eu des contacts avec Lopez avant de signer en Chine. Le technicien Lusitanien bénéficie surtout d’un avantage: celui de parler Portugais, ce qui compte dans l’anagramme puisque Campos et Admar Lopes sont tous les deux issus du même pays.

Certains autres noms ont fuité tels que Bielsa, Wilmots, Baup, ou encore Mario Silva. Nous en serons un peu plus dans les prochaines semaines sur l’homme qui sera le taulier du LOSC.

losc_lille_vs_lyon_L1_j27_2015-2016_photo_laurent_sanson-11

Frédéric Antonetti a tenu à adresser le message suivant aux supporters:

« C’est avec un profond regret que je suis aujourd’hui amené à quitter mes fonctions d’entraîneur du LOSC.

Malgré la déception, je tenais, avant mon départ, à remercier les membres du staff, les joueurs, les salariés, les supporters du club et plus largement, l’ensemble des lilloises et des lillois pour l’accueil qu’ils m’ont réservé dès mon arrivée. Les gens du nord n’ont pas failli à une réputation qu’ils méritent amplement. Le LOSC restera pour moi une très belle aventure sportive et humaine.

Je tenais aussi à manifester mon respect et mon amitié pour Michel SEYDOUX, Jean-Michel VANDAMME et Reynald BERGHE avec lesquels j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler et à échanger durant cette année.

Désormais, je souhaite à chacun, supportrices et supporters du LOSC, de revivre avec leur club les moments de joie et de communion que nous a procuré la fin de saison dernière après la conquête d’une cinquième place inespérée.

N’oublions jamais qu’au-delà de toutes nos déceptions, ce sont les émotions partagées qui nous font aimer le football et nous réunissent autour de ce sport, d’où que nous soyons. »

Nous voulons remercier F. Antonetti pour cette très belle aventure. Nous remercions bien sûr le coach mais aussi l’homme sans qui cette magnifique remontada n’aurait pas été possible.

Tu seras toujours un Dogue, Fred. Merci pour tout. Toute l’équipe de Planetelille.com te souhaite bonne route ! 

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

Commentaires

Dernières infos

To Top
Powered by Live Score & Live Score App