A la UNE

Passi en attendant Bielsa

Patrick Collot, ne répondant plus aux exigences des dirigeants Lillois en tant qu’entraîneur de l’équipe première, a aujoud’hui été remplacé par Franck Passi, que l’on connaît notamment pour son travail auprès de l’OM. L’ancien entraîneur Olympien, qui a été démis de ses fonctions pour laisser place à Rudi Garcia, a été nommé entraîneur du LOSC pour un durée de 4 mois… en attendant un certain Marcelo Bielsa?!

En effet, la presse est unanime! Bielsa aurait donné son accord pour venir au LOSC lors du mois de juin. Que ce soit RMC, L’Equipe ou France Football, tous les journaux indiquent l’arrivée de l’Argentin.

RMC va même jusqu’à annoncer que Bielsa viendrait, dans un premier temps, bien avant juin et que son travail consisterait à préparer le futur championnat et la nouvelle équipe. Il assisterait Franck Passi, qui serait toujours numéro 1, et resterait dans l’ombre jusqu’à son intrônisation.

Une éventuelle descente en Ligue 2 ne changerait apparemment pas les intentions du technicien sud-américain qui voudrait travailler avec G.Lopez et M.Inglia. Il serait aussi très content de retrouver son fidèle adjoint pour cette nouvelle aventure en la personne de Franck Passi.

De son côté, Passi aura bien à faire! S’il doit encore faire en sorte que l’adaptation des nouvelles recrues se passe en douceur (Julian Palmieri avait évoqué que le problème linguistique était en partie responsable des mauvais résultats de ces dernières semaines), il devra aussi s’imposer et travailler avec un club qui se retrouve avec un nouvel entraîneur pour la troisième fois de suite dans la même saison.

Mais Passi a le mental d’un gagnant: après avoir évolué en temps que joueur à Montpellier, Marseille, Toulouse, Toulon et Monaco en France, Compostelle (Espagne) et Bolton (Angleterre), il intège en 2001 le staff de Compostelle où il est nommé  entraîneur principal en 2004, pour une saison seulement.

Il revient en France (AS Cannes) et devient préparateur physique et entraîneur adjoint par la suite. Il rejoindra l’OM en 2006 où il occupera plusieurs postes: superviseur de la cellule de recrutement, entraîneur de l’équipe réserve et adjoint à Baup, Anigo, Bielsa et Michel avant de reprendre les reines de l’équipe première.

Les éloges sur ses qualités de technicien sont nombreuses et beaucoup sont ceux qui le recommandent, à commencer par Bielsa.

L’organigramme technique du LOSC se composera donc de Passi comme entraîneur principal, Bielsa qui travaille dans l’ombre en attendant la saison prochaine, Sacramento comme entraîneur adjoint et qui, malgrès son jeune âge, est tout à fait âpte à redresser l’équipe.

Ce même Sacramento qui peut analyser les méthodes de jeu de touts les équipes du championnat. C’est un travail qu’il a déjà occupé auparavant au sein de Monaco: ce même Monaco qui, il y a quelques années, était en Ligue 2 et qui affrontera Manchester City en Champions League très prochainement.

Sachant que ça ne fait même pas un mois que les recrues sont arrivées et que chaque équipe du championnat, bien entendu, complété un mercato qui change leur propre méthode de jeu, un temps d’aptation est nécessaire pour le technicien Portugais. Son travail, nous l’espérons, finira bien par payer.

De son côté, Patrick Collot est redirigé vers le centre de formation du LOSC. Un grand merci à ce fidèle du LOSC, qui était autrefois capitaine, et qui, une nouvelle fois, prouve son amour pour notre club en acceptant humblement ce changement de poste.

Pour rappel, Franck Passi sera présenté à la presse demain mercredi 15 février, à 12h30. Un live Facebook sera mis à disposition.

En attendant, dans la victoire ou la défaite, nous scanderons toujours « Allez le LOSC! »

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

Commentaires

Dernières infos

To Top