A la UNE

La page « GO RIJSEL » fête ses 6 ans !

Créée le 6 septembre 2011, la page « GO RIJSEL » fête ses 6 ans d’existence.  Devenue une page référence sur Facebook avec plus de 28.000 supporters du LOSC, c’est avec fierté que Corentin, son créateur, a répondu à nos questions. Devenu membre à part entière de la rédaction de Planetelille.com depuis sa création ; la plus ancienne mais aussi la plus fidèle page Facebook des supporters est devenue une réelle institution dans l’univers des communautés de supporters.

Bonjour, Corentin d’où vient cette passion et cet attachement pour le LOSC ?
Je suis supporter du LOSC depuis mes 4 ans, (j’en ai 23 aujourd’hui). J’ai commencé à suivre le LOSC en 1997 du temps de Grimonprez-Jooris grâce à mon père qui m’a transmit le virus LOSC. Je le remercie d’ailleurs de m’avoir transmit sa passion pour le ballon rond. Ensuite, les années sont passées et j’ai toujours suivi les Dogues. Je trouve qu’il est logique de supporter le club de la ville d’où l’on vient. Moi je suis originaire de Lille, il est donc naturel que je sois devenu supporter du LOSC.

Comment t’aies venu l’idée de créer cette fan page sur le LOSC ?
Etant donné que j’aime parler football tout le temps, il était essentiel pour moi d’avoir une page fréquentée où je puisse échanger sur mon club favori. En 2011, il n’y avait pas autant de page, je me suis donc lancé. J’ai crée ma propre page, elle s’est vite développée puisque les gens ont adhéré et nous étions assez nombreux en quelques jours. Depuis, je continue à l’animer chaque jour.

Comment te démarques-tu des autres pages ? 
Par la pertinence de mes informations, j’essaye d’être le plus complet possible, d’apporter une réponse à chaque question. Je me renseigne sur tout ce qui touche au club. Il m’arrive de publier des exclusivités aussi, cela joue sur ta crédibilité. L’ancienneté joue également car je pense être la plus vieille page sur le LOSC encore en activité.

Combien de temps passes-tu dessus pour la gérer ?
Alors là, aucune idée, j’y suis quasiment tout le temps, même au boulot. Avec les téléphones c’est très facile de se connecter. Il suffit d’activer les notifications et d’être réactif. Les gens apprécient avoir une réponse instantanée lorsqu’ils m’envoient un message. J’essaye donc d’être le plus disponible.

Est-ce une contrainte de gérer l’une des plus grosses pages du LOSC ?
Je dirai oui et non, tout dépend de comment on prend la question. Oui car tu te dois d’être irréprochable sur les informations que tu publies. Le fait que je sois seul administrateur est une contrainte également car il faut que je sois réactif à chaque information qui parait sur le club. Mais à côté de cette page, j’ai une vie… Donc ce n’est pas toujours évident, je fais comme je peux et je pense m’en sortir plutôt bien. L’expérience et l’habitude me facilitent la tâche aussi.

D’ailleurs, gagnes-tu de l’argent avec cette passion ?
Non, je ne gagne rien du tout avec cette page, aucun revenu. Je tiens cette page uniquement par passion, par amour du club.

Penses-tu à te développer sur d’autres réseaux sociaux ?
J’y pense oui, mais je ne suis pas encore décidé à le faire comme je suis seul administrateur, cela me prendrait encore plus de temps de gérer les autres réseaux. Mais cela me va très bien, je préfère rester seul administrateur, ceci me permet de vérifier le contenu publié.

Tu n’as jamais cherché à être connu grâce à cette page ?
Non, ce n’est pas mon but, je préfère rester anonyme si on peut dire ça comme ça. Je ne préfère pas « m’afficher » sur internet en postant des photos de moi lors de mes déplacements par exemple. Néanmoins, j’ai déjà eu des demandes de fans qui voulaient me rencontrer avant un match ou autres, afin savoir qui était « le fameux GO RIJSEL » ou alors pour simplement me remercier pour mes actualités quotidiennes et m’encourager à continuer. Cela me dérange pas de rencontrer quelques fans,  j’y réponds toujours favorablement car ça fait toujours plaisir de recevoir des compliments. Souvent, ils m’offrent un coup à boire avant le match, on parle, on rigole et tout le monde est content.

Est-ce que le club ou les joueurs suivent ta page ?
Oui, le club est très attentif à ce qui est publié sur réseaux sociaux. En ce qui concerne les joueurs, oui il y en a pas mal qui suivent ma page. C’est aussi la génération qui veut ça. Maintenant, les jeunes sont accros aux réseaux sociaux, chaque joueur a un compte Twitter, une page facebook officielle… Beaucoup sont présents mais ne commentent pas, ils jettent juste un œil pour voir ce que les supporters pensent d’eux, ils font attention à leur image.

Depuis l’arrivée de Marcelo Bielsa et ce nouveau projet « LOSC Unlimited » as-tu remarqué une augmentation de la fréquentation ?
Un peu car beaucoup de supporters sont attentifs à de ce nouveau projet, il y a un réel engouement mais il faut dire que c’est très variable en fonction des résultats. Si le LOSC gagne, les gens sont contents et réagissent plus facilement. Les résultats jouent énormément sur cela. Un exemple tout simple, ma plus grosse publication en terme de like, c’est lorsque le LOSC était en Finale de la Coupe de la Ligue en 2016.

Un mot pour les personnes qui te suivent sur ta page ?
Merci ! Merci car c’est en parti grâce à eux que ma page s’est développée et évolue encore. Si personne n’avait suivi ma page, je ne serai pas là aujourd’hui en train de fêter ce 6eme anniversaire. Donc merci à eux pour leur fidélité quotidienne, merci pour vos likes, commentaires et partages. La page ne s’arrêtera pas d’aussitôt… C’est promis !

Merci Corentin pour ce petit entretient bien sympathique. N’hésitez pas à aller suivre la page facebook « GO RIJSEL » pour ne rien manquer de l’actualité du LOSC.

Commentaires

Dernières infos

To Top