Le Club

Objectif LOSC futur !

Si aujourd’hui le rachat du LOSC est une quasi-certitude, PlaneteLille.com s’est penché sur la version future de ce LOSC. Qui en fera partie, qu’est-ce que cela représentera vraiment et quelles espérances pouvons nous attendre avec Gérard Lopez.

Le LOSC nouveau

Alors que beaucoup de pages et groupes annonçaient sur les réseaux sociaux que Michel Seydoux aurait reçu une offre officielle de Lopez, le bruit court que l’offre aurait déjà été acceptée et que l’officialisation ne devrait pas tarder. Alors, à quoi ressemblera le nouveau LOSC ? Marc Ingla, Luis Campos, Gérard Lopez feront évidemment partie de l’aventure. Un curieux investisseur prêt à mettre 50M d’EUR viendrait aussi. Mais la grande nouvelle de ces derniers temps est bien sûr Admar Lopes! Le jeune recruteur d’à peine 32 ans  n’est jamais très loin de son ami Luis Campos qui, rappelons nous, avait été sollicité par bien des équipes avant de choisir le projet Lopez.

RMC sport avait ainsi déclaré que l’arrivée du recruteur Lusitanien était une chance pour le futur sportif du club nordiste:

« A Porto, Admar Lopes était considéré comme le meilleur recruteur du club. Il a travaillé avec Rui Barros et surtout Antero Henrique, l’ex directeur sportif du club portugais. Ancien professeur d’éducation physique, il s’était spécialisé dans la découverte de jeunes talents. A Porto, où il a passé sept ans, on le regrette encore. »

La réussite des équipes sollicitant les conseils du fameux Admar admirent avant tout la dévouement de l’homme, mais aussi l’oeil, attiré par le talent : »A Monaco, où il est arrivé dans les valises de Campos et Jardim, il a déniché Jemerson. Il a pesé de tout son poids pour le recrutement de Thomas Lemar. Il avait aussi observé depuis deux saisons Djibril Sidibé.[…] Un week-end il avait assisté en fin de matinée à un match à Glasgow avant de faire un détour par l’Espagne pour un match en milieu d’après-midi et finir la soirée au stade, à Porto. » Admar Lopes est aussi l’homme qui a déniché Bernardo Silva.

L’homme assiste à un match au moins une fois par semaine. Grand spécialiste du football sud-américain, il peut connaître le profil de joueurs agissant en divisions inférieures. Passionné par son métier, il est capable de ne dormir que très peu pour pouvoir faire son travail à 300%.

img_5852

Le Real Madrid voulait le Portugais, mais celui-ci choisit Lille. Alors pourquoi Admar Lopes est peut-être l’élément le plus important du projet Lillois ?

Les caractéristiques utilisées par Lopes pour repérer des joueurs est simple mais requiert énormément d’abnégation et de travail personnel. Il établit une liste de 30 caractéristiques (en général techniques, tactiques, athlétiques, cognitives et psychologiques) à propos d’un joueur spécifique. Il observe ensuite le joueur en question et connaît absolument toutes les réactions du joueurs en phase avec les caractéristiques établies. Tout au long de la saison, il va fournir une liste comportant 3 noms sur chaque poste observé et Campos décide en fonction du budget. Des méthodes qui n’ont connues que des succès.

Et d’ailleurs, le recrutement est capital pour que le club revienne en haut du classement.

Quelle équipe?

Des noms circulent, tous plus farfelus que les autres. Mais quand est-il exactement? Le (futur) propriétaire du LOSC était au stade ce vendredi dernier pour l’énième désillusion Lilloise de la saison. Il a d’ailleurs été salué les joueurs Lillois et F. Antonetti, qui a reporté ses principaux sujets de conversation :  » On s’est parlé brièvement et M. Lopez a dit aux joueurs qu’il fallait redresser la barre et tenter de remonter au classement d’ici la trêve. Il a aussi expliqué qu’il y aurait des retouches mais il y en aurait aussi eu même s’il ne venait pas. Car quand tout va mal, on cherche des solutions. Mais 90 % de l’effectif va rester en place. Il nous a dit qu’il n’y aurait pas de révolution ! « 

Alors, s’agira t-il d’un pansement sur une blessure qui sera opérée durant le mercato prochain? Pas si sûr. Si Admar Lopes est en poste pour rechercher des joueurs complémentaires, cela pourrait être des jeunes pousses prometteuses en quête de progression et non que des joueurs confirmés en manque de jeu. D’ailleurs, Lopez est déjà très impressionné par les jeunes pousses du club, notamment Terrier, Mendyl et Bissouma. L’espérance des supporters est de garder les jeunes très prometteurs du club.

A.C., un supporter Lillois, s’est confié auprès de nous à ce sujet: « La plus grosse erreur du LOSC depuis 2011 est la vente des talents. Hazard, Origi, Traoré ou encore Pavard, ce sont de futurs grands! Pourquoi on s’en débarrasse? En parlant de Pavard, son premier match, c’était l’exemple même de la qualité Lilloise. Faut pas déconner! Le mec est titulaire en France Espoirs, il évolue avec Haller, Mbappé, Lemar, et on le vend en Ligue 2 Allemande? Il est là, le problème. Demandez à Jardim s’il vendait ses jeunes pousses! Cette situation était franchement consternante. On fournit la moitié de l’Europe en joueurs mais on est dans le rouge en Ligue 1. On se tire une balle dans le pied chaque saison.« 

Néanmoins, si dans le long terme, il est facile de percevoir que Lopez veut instaurer un club à la Porto avec une équipe première presque entièrement issue du centre de formation, les joueurs doivent être pris par la main par des joueurs déjà expérimentés. Et cela, Antonetti l’espère:

 » Le groupe est trop important, il faut le restreindre, a-t-il poursuivi en conférence de presse. Il faut que dans les prochaines semaines il y ait des choix très forts, pas de loft mais au mercato.  » Ce désir de changement de la part d’Antonetti reflète peut-être les tensions au sein du groupe. Les joueurs sont dubitatifs quant à leur futur:

Là-aussi, pourquoi mentir? Tout le monde a ça dans la tête. Les gens savent que le club va sûrement être racheté. Ils ne savent pas, en revanche, s’ils seront de l’aventure ou pas. Mais ce n’est pas ça qui explique qu’on ne gagne pas les matches sur le terrain. Et si on se dit : “Ils vont arriver”, on peut peut-être se relâcher. Or, ce ne serait n’est pas le meilleur comportement pour remonter au classement” a déclaré Ibrahim Amadou.

Jérôme Rothen a annoncé: « 29 joueurs c’est beaucoup trop. Pour un club, comme Lille, il doit y avoir des départs. » Les pros d’RMC annoncent que Benzia, Bauthéac ou Amalfitano doivent quitter le LOSC. »

Riolo a déclaré: « Il faut faire un grand ménage. Ou alors éloigner les éléments perturbateurs du LOSC parce que là c’est plus possible. Leur demander de plus venir parce que plus ça vient, plus ça emmerde le groupe. Donc là faut élaguer et très très vite. Réaffirmer le groupe, les liens et sauver le club, c’est la première mission. Renfort de deux-trois joueurs et c’est pas simple, retrouver les tauliers et dégager les fruits pourris. Notamment Benzia, Amalfitano qui est difficile à gérer. »

img_5849

Des départs mais aussi des arrivées ! Des noms ont circulé: on retiendra Quaresma, Depay, ou encore Sakho. Les noms les plus probables seraient Mateusinho, jeune Brésilien évoluant en Liga do Brasil, Jaroslaw Jach, jeune défenseur espoir Polonais de 22 ans ou David Henen, attaquant Belge actuellement à Everton.

« Il faut aussi absolument penser à l’équipe de l’année prochaine dès maintenant. » Cette phrase de Riolo est pleine de sens. Il est d’ailleurs question d’acheter Rony Lopes définitivement.

Marc Ingla, La Force Marketing du LOSC

Marc Ingla a sévi au FC Barcelone et a contribué au succès financier de ce club. L’homme connaît la formule pour trouver les bons sponsorings, ce qui est essentiel pour le salut du LOSC. Sachant que chaque année, le LOSC doit renflouer enter 30 et 40M d’EUR de déficit avant de pouvoir penser à investir dans le mercato, un homme d’affaire qui peut manipuler le marché sera plus que bénéfique. On notera qu’Ingla est à l’origine du contrat entre le Barça et Rakuten, petite entreprise qui enregistre maintenant un contrat de plus de 50M d’EUR avec le Barça! Enorme!

Le LOSC nouveau est en marche.

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

Commentaires

Dernières infos

To Top