A la UNE

Mercato : le point complet

Alors que Thiago Maia vient d’être officialisé et que Caju sera lillois dans les prochaines heures, ils sont quinze au total à avoir signé au LOSC cet été. Un équilibre parfait certes, mais qui pourrait en chambouler plus d’un avant le début de saison. On fait le point à la mi-mercato.

Les départs majeurs

Quinze à être partis donc, et pas des moindres au regard des dernières saisons lilloises. En tête de liste des partants, on retrouve bien sûr Rio Mavuba, Marko Basa et Sébastien Corchia. Capitaine emblématique des Dogues pendant une décennie, Mavuba a signé le week-end dernier au Sparta Prague, club le plus populaire de République Tchèque. Non désiré par Bielsa, il pourrait tout de même revenir dans le Nord à l’issue de sa carrière pour endosser le rôle d’ambassadeur. Désiré, Marko Basa ne l’était pas non plus. Lillois depuis 5 ans, le défenseur international monténégrin a selon les dernières nouvelles terminé son contrat avec le club, et ne rejouera plus sous les couleurs lilloises. Apparu à 194 reprises avec nos champions de France 2011, il devrait s’engager prochainement avec l’Étoile rouge de Belgrade qui lui fait les yeux doux depuis des semaines. Enfin, la plus grosse vente du club pour le moment est celle de Sébastien Corchia. Au contraire des deux premiers cités, il n’était pas poussé vers la sortie mais l’unique année restante de son contrat a fait pencher la balance vers une fin de collaboration. Vendu pour environ cinq millions d’euros au FC Séville, il retrouvera en Andalousie les joies de la Ligue des Champions. Le dernier en date, c’est Sliti qui va rejoindre Dijon dans les prochaines heures.

Les autres partants

Au-delà des trois emblématiques et en attendant de connaître le sort des membres du loft – Enyeama, Martin, Eder, Bauthéac, Tallo, Nangis, Palmieri – ils sont encore beaucoup à être partis. En prêt tout d’abord, Alexis Araujo est parti s’aguerrir en Ligue 2 du côté du Gazélec, de même pour Youssouf Koné avec Reims et des jeunes Dos Santos (Troyes) et Vanbaleghem (Les Herbiers, N1). En ce qui concerne les départs définitifs, Guillaume a lui rejoint Angers, Sunzu est retourné à Arsenal Toula (Russie) et Arcus s’est engagé avec le Cercle Bruges (D2 belge). Enfin Kishna et Lopes, prêtés l’an dernier, ne font plus partie de l’aventure non plus.

Les arrivées remarquées

Rayon des arrivées maintenant. Si celles de Thiago Maia et Caju ne sont pas encore officielles, d’autres l’ont été rapidement en cette période des transferts. C’est notamment le cas de Nico de Préville et Xeka – achetés définitivement – et de celles de Koffi, Luiz Araujo, Ballo-Touré, Malcuit, Thiago Mendes, Pepe, Ponce et Ié. Si le gardien burkinabé n’est pas venu pour prendre une place de titulaire promise à Mike Maignan, les autres arrivent à Luchin pour s’imposer d’entrée. Les montants n’ont pas tous été dévoilés, mais l’on sait déjà que Kévin Malcuit, Luiz Araujo et Thiago Mendes ont obligé les dirigeants à mettre la main à la poche. En attendant d’autres.

Les paris pour l’avenir

A l’image d’un Idrissa Gueye ou d’un Pape Souaré en leurs temps, d’autres hommes sont arrivés dans le Nord en cette période estivale, afin de préparer l’avenir du LOSC à moyen terme. S’ils ne sont pour le moment pas promis à l’équipe première, c’est notamment le cas de Boukholda, arrivé de Monaco avec Dabila, ou de Soumaré ancien de la maison PSG. Trois profils prometteurs qui viennent s’ajouter à ceux déjà présents au club avant l’arrivée de Bielsa – Terrier, Mendyl, Bissouma – et dont aura surement des nouvelles assez rapidement.

On en parle

Enfin, même si elles restent encore au stade de rumeurs, d’autres venues pourraient survenir avant la fin de l’été. Par exemple, Marc Ingla serait allé sonder le FC Barcelone le week-end dernier pour évoquer le cas Munir El Haddadi. De retour en Catalogne après un passage en prêt au Valence CF (6 buts), l’international espagnol n’a pas vraiment de garanties sur son temps de jeu cette saison, et verrait d’un bon œil un nouveau prêt. L’Ajax et d’autres clubs espagnols seraient également sur le dossier. Felipe Caicedo (Espanyol) serait lui aussi suivi en cas d’échec de la piste Munir, tout comme le jeune Ballou Tabla, prometteur milieu de terrain de l’Impact Montréal en MLS. Qu’en sera-t-il ? Notre nouveau LOSC peut-il être la bonne surprise de la saison comme l’annoncent les experts en pronostics SportyTrader ? Affaire à suivre…

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com et Losc.fr

Commentaires

Dernières infos

En haut