A la UNE

MadeinDFCO : « Sliti, le LOSC a fait un cadeau à Dijon »

Avant la réception de Dijon, nous avons interviewé Julien, rédacteur de MadeinDFCO.fr :  site internet d’actualité consacré au club dijonnais. Entre satisfaction d’une saison réussie et incompréhension sur l’épisode Xeka, cette interview sans tabou nous permet de découvrir de plus près le club de la Côte d’Or.

Comment avez-vous vécu cette saison ?
Du point de vue des supporters, cette saison s’est très bien déroulée. On dit toujours que la deuxième année après la montée est la plus dure, résultat, on est sauvés depuis plusieurs journées et on produit toujours un football très offensif, avec du spectacle dans presque chaque rencontre. C’est un régal d’être supporter de ce DFCO là, le club fait des progrès d’année en année, sans brûler les étapes, on ne peut qu’espérer que cela continue ainsi !

Pensiez-vous que Dijon aurait joué le top 10 ?
Au début de la saison, peu pensaient qu’on se maintiendrait à nouveau. Personnellement, j’ai toujours eu confiance en nos capacités, je n’ai pas douté. Il y a beaucoup de talent au sein de l’effectif, et le staff sait si bien l’exploiter que ça me paraissait impossible.

Dijon, c’est une équipe atypique pour le LOSC ! Naïm Sliti et Xeka ont été prêtés et Florent Balmont a signé au sein du DFCO. Que pensez-vous de ces trois joueurs ?
Balmont est arrivé il y a deux ans maintenant et même s’il se blesse assez fréquemment et qu’il n’a plus ses jambes de 20 ans, il a rendu de fiers services à l’équipe. Pourtant j’étais le premier à penser qu’il était cuit cet été, ils nous a prouvé le contraire récemment (jusqu’à sa terrible blessure au tendon d’Achille contre l’OM…).

Cette année sont arrivés Xeka et Sliti : Je ne vais pas trop m’attarder sur Miguel, c’est un joueur qui a des qualités et qui a été important au début de saison, mais son comportement douteux et ses motivations ne laissera pas un grand souvenir aux supporters. C’en est devenu un « running gag » sur les réseaux sociaux d’ailleurs.

Et le meilleur pour la fin, Naïm. Quel joueur ! On sentait dès ses premières minutes sous notre maillot que ce garçon pouvait devenir un joueur très spécial. Avec le temps, il s’est affirmé dans l’équipe et a su gommer quelques défauts qui pouvaient le rendre prévisible ou moins efficace. Tout le monde est très satisfait de lui et on a même hâte de le supporter en Russie !

Le DFCO devrait d’ailleurs lever l’option d’achat de Naïm Sliti, êtes-vous satisfait du choix des dirigeants dijonnais ?
Extrêmement satisfaits ! La procédure suit son cours, elle paraît un peu longue mais c’est sûrement un problème contractuel, qu’on devrait pouvoir régler bientôt. Tout le monde est très content de cet accord, le LOSC a fait un cadeau à Dijon. Deux millions pour un joueur de cette qualité et que la Ligue 1 s’arrache, c’est du jamais vu !

Dans la presse, nous pouvons lire que Naïm Sliti souhaite changer d’air en cas de proposition intéressante. Croyez-vous à ces rumeurs ?
Les rumeurs sont inévitables et forcément il serait complètement illusoire de penser qu’avec de telles performances, Sliti ne serait pas supervisé par de plus gros clubs. De notre côté, nous ne sommes pas tout à fait certains que le club soit capable de le conserver, mais plutôt optimistes tout de même. Et si une offre que l’on ne peut pas refuser était faite à nos dirigeants, ça serait aussi un très gros coup, surtout que sa cote risque encore de grimper. Mais nous, on préfèrerait le garder encore un peu 😉

Cet hiver, le LOSC avait fait pression pour faire revenir Xeka dans le nord ? Comment la situation a été vécue par les supporters et les dirigeants ?
Très frustrant. En effet, Gérard Lopez a proposé une revalorisation salariale ainsi qu’une prolongation de contrat à Xeka pour le motiver à revenir. Il était tout à fait d’accord et certains d’entre nous pensent qu’il a été très incorrect avec le DFCO, qui lui a permis de se relancer et de continuer à progresser quand il n’était pas dans les plans de Bielsa. Un manque de respect d’autant plus flagrant que la même proposition avait été faite à Terrier et que le jeune futur-lyonnais a refusé sans réfléchir ! Le président Delcourt n’a pas cédé, a même essayé de négocier un retour de Xeka en l’échange de deux millions d’euros (le prix de l’option d’achat de Sliti), mais ça a capoté. Et depuis ? Xeka n’a joué que 3 petits matchs après la fessée infligée par le PSG (8-0 en janvier). Il est actuellement au Portugal pour soigner une blessure qui parait bien louche pour beaucoup d’entre nous …

Êtes-vous étonné du classement du LOSC ?
A vrai dire, on ne connait pas grand-chose des qualités intrinsèques du LOSC. On connaît certains joueurs talentueux, comme Bissouma ou Pépé, mais pas tellement le potentiel de cette équipe. C’est une équipe jeune mais peut-être un peu surcotée en début de saison, qui paye son manque d’expérience et les erreurs combinées des dirigeants et des staffs qui se sont succédé. De mon point de vue : de toutes les équipes que Dijon a affronté cette saison, les plus faibles sont Metz, Troyes, Toulouse et Lille. Il me semble donc logique que le LOSC soit dans le dernier wagon du championnat.

Pensez-vous que le LOSC va se maintenir ?
A l’unanimité, on voit le LOSC accrocher le maintien, sur le plan sportif (même si beaucoup de supporters dijonnais aimeraient vous envoyer en Ligue 2 à cause des agissements de vos dirigeants durant le mercato hivernal). Deux victoires consécutives, un prochain match à domicile devant un public de PM motivé… Si vous gagnez, vous êtes pratiquement sauvés, une grosse défaite pourrait cependant saper le moral de tout le monde et on sait que Lille est tout à fait capable de se planter à tout moment, donc méfiance.

Les pronostic de l’équipe Made in DFCO : 

1-2 ; 1-1 ; 0-1 ; 1-0 ; 2-2 ; 4-1
Globalement, on pense que ça sera assez serré, mais qu’il y aura des buts. Les deux défenses sont pas au top, mais les attaquants savent marquer. Sliti et Pépé sont en feu, on espère voir un beau spectacle, sur le terrain et en tribunes !

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

Commentaires

En haut