A la UNE

LOSCPSG 0-3: Les Dogues n’ont pas démérité !

Créer la surprise. Arracher l’exploit. Il y a tellement de mots et d’expressions pour qualifier une éventuelle victoire des Dogues cet après-midi face au PSG, leader incontesté de cette Ligue 1 et fleuron du football français depuis près de 7 ans maintenant!

Les joueurs devront se démonter pour espérer un résultat autre que la défaite dans une ambiance très pesante en relation avec les récents articles parus dans l’Equipe.

Les Lillois ne vaincront tout de même pas les leaders du championnat, mais les efforts et intentions vus ce soir sont néanmoins encourageants.

PREMIÈRE PÉRIODE

Les Dogues engagent bien la première mi-temps en exploitant les contres à fond. Les Parisiens essaient de s’imposer dans le camp Lillois mais leurs transmissions sont brouillonnes et n’apportent que très peu de danger pendant les dix premières minutes. Nous voyons la première action dangereuse de Paris à la 14ème minute: une intention Di Maria – Pastore manque de trouver les filets, mais la trajectoire vise la sortie de but.

La réponse Lilloise est en revanche presque instantanée! El Ghazi fixe Mendyl qui décoche une énorme frappe qu’ Aréola viendra stopper in extremis à l’angle du poteau gauche. Nous sommes désormais à la 24ème minute et même si Paris domine dans le rythme, les Lillois s’investissent.

Lille continue d’essayer de créer la surprise! A la 29ème minute, sur un dégagement de Maignan et après un contre éclair, Amadou frappe un beau tir qui vient frôler les cages Parisiennes. Tout le stade a retenu son souffle. Lille respire un peu mieux depuis quelques minutes et parvient à faire reculer les Parisiens.

Mais le PSG met les gaz! Les hommes de la capitale viennent à l’assaut des cages de Maignan qui finira par tomber à quelques secondes de la fin de la première mi-temps sur un tir à ras-de-terre de Berchiche…pour le moins contestable…

LOSC 0-1 PSG

Les joueurs rentrent aux vestiaires.

SECONDE PÉRIODE

Les Lillois redémarrent forts. El Ghazi hérite même d’un coup franc à quelques mètre du but d’Aréola. Le tir s’envole parfaitement et le gardien Parisien doit s’étendre pour l’empêcher de rentrer.

Les Dogues ne veulent pas laisser le PSG s’installer dans leur moitié. Lille est même dans un temps fort et travaille actuellement dans la moitié de terrain parisienne. Dabila, taclé à la limite de la régularité par Berchiche devant la surface, finit sa course dans les jambes de Thiago Silva qui prend un coup au passage.

Les Parisiens commettent même quelques fautes flagrantes et ne sont que rarement sanctionnés. Verratti écope enfin d’un jaune sur un immonde anti-jeu à la 56ème minute.

La barre des 60 minutes passée, les Parisiens attaquent. Ainsi, Cavani et Di Maria sèment le trouble devant un Maignan sollicité. Berchiche et Neymar ensuite s’aventurent vers la surface Lilloise mais les Lillois sont prudents.

Ils peinent à rester propres dans leurs efforts pour stopper les Parisiens. La fatigue se fait sentir. Paris hérite de beaucoup de coups francs, qu’ils gâchent fort heureusement.

Mais Neymar décide de creuser encore l’écart à la 77ème minute: sur une faute de Dabila, Le Brésilien enroule son coup franc qui heurte le poteau de Maignan avant de rentrer à l’intérieur.

LOSC 0-2 PSG

Les Lillois sont toujours sonnés mais gardent quand même la tête froide comme en témoigne la tentative d’El Ghazi à la 82ème minute.

Le PSG tente le tout pour le tout afin de tuer le match. Neymar se charge quasiment exclusivement des attaques du club de la capitale.

Lo Celso célèbre même son premier but en Ligue 1 en lobant Maignan à la 87ème minute…et assure les chances de victoire ce soir pour le PSG.

LOSC 0-3 PSG

Malgré ses bonnes intentions, Lille ne parviendra pas à vaincre les champions ce soir. Alonso essaie bien de surprendre les Franciliens à la dernière minute en décrochant une frappe lourde des trente mètres qui passe juste au dessus des cages d’ Aréola. Outre cet effort, les Lillois s’inclinent.

Les Parisiens auront même une dernière attaque fulgurante à la toute dernière seconde…que Maignan sauvera sur sa ligne!

A RETENIR

  • L’intensité des contres.
  • Les tirs d’El Ghazi et Mendyl, l’engagement de ce dernier aussi.
  • L’énorme match de Mendes.
  • La vigueur d’El Ghazi.
  • Les choix tactiques de Galtier.

A NE PAS RETENIR

  • Les excès d’engagement des Franciliens.
  • Le but contestable de Berchiche.
  • L’isolement de Ponce qui n’a pas montré grand chose.
  • L’arbitrage.

https://twitter.com/CanalFootClub/status/959841499667226624

LA FEUILLE DE MATCH

LOSC: entr. C.Galtier

Gardien: Maignan

Défense: Dabila – Ié – Alonso – Mendyl ( Pépé, 57′)

Milieu: Amadou (C) – Mendes – Bissouma ( Maia, 80′)

Attaque: El Ghazi – Ponce ( Araujo, 66′) – Ballo-Touré

PSG: entr. U.Emery

Gardien: Aréola

Défense: Alves – Marquinhos – Silva – Berchiche

Milieu: Verratti ( Nkunku, 84′) – Lo Celso – Pastore ( Diarra, 64′)

Attaque: Di Maria ( Meunier, 72′) – Cavani – Neymar

Arbitre: J.Hamel

BUTS ET CARTONS

LOSC: Alonso (carton jaune, 74′).

PSG: Berchiche ( but, 45-1′), Verratti ( carton jaune, 56′), Neymar ( but, 77′), Lo Celso ( but, 87′).

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

 

Commentaires

En haut