A la UNE

EXCLU : Fred Maenza « Nous essayons de jouer notre rôle de 12ème homme »

Interview exclusive du président des Dogues Virage Est, Fred Maenza pour PlaneteLille.com et GO RIJSEL. Le leader des DVE évoque plusieurs points en détail comme la nouvelle saison, le mercato, l’ambiance au stade ou encore les relations avec les dirigeants lillois.

La nouvelle saison démarre, comment ça se passe au niveau des DVE ?

Fred Maenza : « Notre saison commence difficilement comme celle du club. On a pris un gros coup sur la tête après l’élimination en tour préliminaire de l’Europa League. On avait déjà tous en tête les belles affiches à domicile qui permettent à un groupe comme le nôtre de réunir tous ses membres même les plus anciens et passer de moments mémorables à travers les déplacements européens. C’est donc difficile de retrouver une motivation intacte quand on sait qu’on aura que la Ligue 1 à jouer cette saison avec pour meilleur objectif d’accrocher le tour préliminaire de l’Europa League sans être certain de la disputer… Cependant nous avons quand même réussi à faire un bus pour le premier déplacement à Metz. On a pu nous rendre compte que nous sommes toujours aussi nombreux en Tribune Nord lors des matchs à domicile. »

Les relations avec la direction du LOSC ont-elles évoluées depuis l’année dernière ?

Fred : « Les relations sont toujours aussi bonnes ! La saison passée, les dirigeants ont montré à l’ensemble des sections de supporters leur réelle envie d’être plus proche en n’hésitant pas à se déplacer et en créant plusieurs réunions d’échanges. Ça fait du bien d’avoir enfin des personnes qui aiment vraiment le LOSC à la tête du club ! On peut dire que l’aire Thuillot/Paquet est désormais lointaine et n’est plus qu’un mauvais souvenir pour nous ! Désormais on ne se heurte plus à un mur lorsqu’on demande ou propose des choses. Ils sont à notre écoute et nous respectent. Le retour des banderoles en tribune ou les aides sur certains déplacements en sont la preuve. »

fred1

« LA POLITIQUE DE RECRUTEMENT, J’AVOUE NE PLUS TROP LA COMPRENDRE ! J’AI L’IMPRESSION QUE L’ON A RECRUTE DES JOUEURS MOYENS DE L1, CA NE ME PARAIT PAS TRÈS AMBITIEUX »

Le LOSC a eu un été chargé au niveau du mercato, quel est votre point de vue ?

Fred : « Malheureusement on s’y habitue… On sait qu’à chaque intersaison le club va vendre certains de ses meilleurs joueurs. Sur ce mercato cependant il y a eu plusieurs départs assez surprenants ! En tant que supporters on a forcément du mal à comprendre qu’on ne garde pas un cadre de l’équipe comme Balmont et que l’on vend Benjamin Pavard qui est un pur produit de la formation du club plein d’avenir. Coté arrivée, j’ai l’impression que l’on a recruté des joueurs « moyens » de Ligue 1, ça ne me parait pas très ambitieux… »

Le début de saison du LOSC est statistiquement pire que l’année dernière, qu’est ce qui ne va pas à votre avis ?

Fred : « J’ai été très surpris de ce mauvais début de saison ! Comme beaucoup de monde je pensais que l’équipe allait rester sur la même dynamique qu’en fin de saison dernière. Il est évident que plusieurs erreurs ont été commises dans la préparation et que l’équipe n’était pas prête lors du premier match décisif contre Qabala. Le niveau des adversaires affrontés lors des matchs de préparation n’était pas assez relevé je pense… J’ai l’impression que l’on a joué ce tour préliminaire d’Europa League comme un match amical… L’élimination et la défaite à Metz d’entrée semble avoir fragilisées le groupe. Beaucoup de joueurs ne sont pas en confiance. J’ai aussi parfois eu du mal à comprendre les choix d’Antonetti au niveau de la composition de l’équipe. Amalfitano est souvent titulaire alors qu’il n’a rien montré depuis son arrivée par exemple. Sankharé lui était une de ses priorités de recrutement et prouve par son début qu’il s’agit juste d’un joueur athlétique qui manque de technique et de vision de jeu comparé à notre ancien numéro 4 (Florent Balmont) ! J’espère aussi qu’il fera un peu plus appel aux jeunes joueurs qui évoluent en CFA. »

Quelles différences et évolutions au niveau de la politique de recrutement, de l’ambiance au stade, la motivation de l’équipe pouvez remarquer depuis votre arrivée ?

Fred : « La politique de recrutement, j’avoue ne plus trop la comprendre ! On a recruté des joueurs qui ont déjà un certain âge et vendu des jeunes joueurs prometteurs (Pavard, Guirassy, Sidibé, Boufal) qu’on aurait sans doute pu vendre bien plus cher par la suite si on avait pu les garder encore. Ce qui fait peur c’est que l’équipe est vieillissante et qu’on se demande tous qui serviront de monnaie d’échange la saison prochaine pour combler le « déficit » du club. »

Parlons supporters, le LOSC se fait beaucoup critiquer sur les médias sociaux, quel est votre point de vue sur la question ?

Fred : « Je pense que c’est normal. Quand un club comme le LOSC fait un début de saison aussi catastrophique, Il doit savoir accepter la critique même si elle est parfois infondée ou excessive. Cependant, je pense quand même que chaque personne qui critique ne doit pas oublier à quel point tout peut aller très vite dans le foot et ce qui a été fait la saison dernière notamment ! Beaucoup ont été contraint de retourner leur veste après la formidable remontée de l’équipe en fin de saison. Pour ma part, je préfère ne pas prendre part aux différents débats sur les réseaux sociaux et essaye de prendre un maximum de recul avant de critiquer. Même si avec ma passion débordante pour le LOSC, il m’arrive aussi d’avoir des réactions de mécontentement au stade. »

Quelle est votre définition d’un bon supporter ?

Fred : « Pour moi il n’y a pas de définition de bon ou mauvais supporter. On a souvent tendance à catégoriser ceux qui continuent d’encourager leur équipe quand elle perd de bons supporters et ceux qui la critiquent ou qui montrent leurs mécontentements de mauvais supporter. Certains pensent aussi que ceux qui continuent d’encourager leur équipe quand elle perd tout le temps sont « des moutons » et d’autres qualifient ceux qui ne chantent pas de « touristes ». Chez les DVE, nous essayons de trouver le juste milieu même si ce n’est pas toujours facile ! Nous essayons de jouer notre rôle de 12ème homme à chaque match à domicile mais n’hésitons pas à montrer notre colère aux joueurs lorsque nous ne sommes pas content de leur prestation et aux dirigeants si nous ne sommes pas d’accord avec leurs décisions. »

fred2

« LA LFP DEVRAIT SE REMETTRE EN CAUSE ! RIEN N’EST FAIT POUR AIDER LES SUPPORTERS ACTIFS ET ULTRAS A S’EXPRIMER DANS LES STADES ET A Y METTRE DE L’AMBIANCE. »

On voit les stades Allemands et Anglais pleins, alors qu’en France, on peine à remplir la moitié. Quel est le problème des stades français ?

Fred : « Je pense que la faible affluence dans les stades de Ligue 1 s’explique surtout à cause du spectacle proposé sur le terrain… En France, les gens qui viennent au stade veulent voir du jeu, des buts ! Et ils repartent souvent en ayant vu des matchs très tactiques avec des équipes qui bétonnent derrière pour ne pas prendre de but. Ensuite on peut aussi s’apercevoir que de nombreux club de Ligue 1 n’ont pas un grand capital supporter et leur stade est souvent vétuste. Je pense aussi que la Ligue de Football Professionnel (LFP) devait se remettre en cause ! Rien n’est fait pour aider les supporters actifs et ultras à s’exprimer dans les stades et à y mettre de l’ambiance (consignes rigides, prix des places, interdiction de déplacements, horaires des matchs, etc…) En Allemagne par exemple les groupes Ultras sont bien mieux respectés et les forces de l’ordre bien plus à l’écoute. On a pu s’en apercevoir lors de nos déplacements à Dortmund, Munich et Wolfsburg par exemple. Je pense aussi réellement que la vente de bière alcoolisée dans les stades français serait une bonne chose et ramènerait un peu de convivialité. On se demande souvent pourquoi il n’y a pas autant d’ambiance dans les stades français ? Moi je pense que c’est parce que les gens ne viennent pas dans un esprit assez festif et donc ne se lâchent pas. Boire un petit coup ça pourrait peut-être les aider (rires). »

Que diriez-vous à ceux qui seraient intéressés par les DVE ?

Fred : « Vous êtes les bienvenus ! Le groupe ne demande qu’à continuer de grandir et le LOSC aura grand besoin de notre soutient dans cette saison ! »

Merci Fred pour ta disponibilité, bonne saison à toi et aux DVE.

Commentaires

Dernières infos

To Top