Les groupes de supporters

DVE Lille 89

Comme leur nom ne l’indique pas, les Dogues Virage Est sont situés en tribune nord. Le principal groupe de supporters du LOSC regroupe plus de 400 adhérents cartés et 600 sympathisants.

Les DVE forment un groupe créé en 1989 par cinq copains, ce groupe de supporters, situé à l’origine dans le virage est de Grimonprez-Jooris (GJ) attirera dès lors de nombreux adhérents dont certains viennent d’un ancien groupe, les « North Sides ». Le groupe a évolué depuis et est passé par différentes phases de croissance et une petite baisse de régime vers la fin des années 90. Il a été relancé par les actuels leaders, passant par la seconde basse de GJ. Ils ne se revendiquent pas dans un style précis ultra ou autre. Les DVE assurent diverses animations qui vont du chant lancé par le ou les capo(s) aux « gestuelles ».

Ils organisent de nombreuses animations visuelles ou tifo à base de drapeaux, banderoles, ballons, etc. On retrouve des chants « classiques », parfois entendus dans d’autres stades et quelques chants spécifiques au LOSC. Leur chant fétiche démarre par « et on sera toujours là ! ». Ils ont repris dernièrement quelques airs venus d’Italie. Enfin ils sont à l’origine de nombreux déplacements dans toute la France et à l’étranger lors des compétitions européennes.

Les membres viennent d’horizons divers et sont de tous âges. Ceux-ci se regroupent parfois par affinité et forment alors des sections dont la fameuse section des Darons, regroupant des « anciens ». Ce groupe a parfois fait parler de lui, notamment durant les années 90. Il est néanmoins, actuellement, bien intégré au sein du stade, et même si les DVE ne sont pas toujours des tendres, les relations sont bonnes avec le club. Ils se retrouvent avant et après le match au café « la Croisure », situé près du Stadium. Les DVE ont un groupe ami en France : la BSN 85 de Nice, depuis 1994 (débuts des contacts), les deux groupes n’ont cessé de se rapprocher : accueil d’avant match dans les sièges respectifs avant chaque rencontre des deux équipes, troisième mi-temps commune, hommage des supporters de Nice à 2 DVE décédés (Jacky et Nico).

GoRijsel Spirit

Go Rijsel Spirit est un groupe qui s’est formé pendant la première saison au Grand Stade (2012/2013). Ce groupe est une fusion entre l’ancien groupe « Rijsel Spirit » et la page Facebook « GO RIJSEL ». Après plusieurs dissensions, l’administrateur de cette page décide de se séparer de la section de supporters mais celle-ci garde le nom de Go Rijsel Spirit, vous pouvez d’ailleurs y trouver la page Facebook officielle du groupe à ce nom.

Les GRS revendiquent leur propre identité et mentalité. Actuellement en tribune Nord à côté des DVE, ils ont comme ambition de s’installer en tribune Sud du Grand Stade.

Leurs couleurs sont le jaune et noir, couleurs des Flandres (Lille étant sa capitale). Ils organisent beaucoup de déplacement, représentant le LOSC partout en France.

Doggies

Créée par l’ancien gardien du stade, surnommé « Momo », l’association comptait vingt enfants à ses débuts en 2000, quarante-cinq à la fin 2001 et deux cents aujourd’hui.

L’association, depuis cinq ans, a pour président M. Thierry Alsters. Ils organisent diverses actions dont des déplacements ou des partenariats avec d’autres associations. Ils sont situés en honneur latérale, non loin des DVE.

Ils se veulent exemplaires dans l’enceinte du stade : « Un supporter doit être respectueux des adversaires, des joueurs et de l’arbitre et ce dès le plus jeune âge ».

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut