A la UNE

Le LOSC peut-il viser l’Europe ?

Après une dernière saison cauchemardesque, le LOSC a débuté 2018-2019 de façon remarquable. Un premier mini-bilan positif qui pousse à l’optimisme du côté des experts.

« Cette saison, l’objectif est d’être dans la première partie de tableau. A partir de là, en fonction des points, on pourra peut-être batailler pour l’Europe ! » : Cette déclaration du président Lopez en dit gros sur les ambitions du club en 2018-2019. Malgré un dernier exercice qui aura longtemps plongé le club dans le noir, les quatre premières journées de championnat semblent bien redorer le blason lillois, et remettre à l’ordre du jour les objectifs fixés lors de la reprise du club l’an dernier. Si du côté des supporteurs on reste forcément mesuré au vu des derniers mois vécus, du côté des médias le sentiment général semble coller avec celui de Gérard Lopez : Lille fait de nouveau peur.

Malgré sa défaite – pas forcément méritée – sur la pelouse d’Angers avant la trêve (1-0), le LOSC est en effet l’une des bonnes surprises de ce début de Ligue 1 au niveau du public averti. Phases offensives intéressantes, performances défensives plus rassurantes, victoires…tous les ingrédients semblent là pour vivre une année de football plaisante dans le Nord, et les spécialistes n’ont cessé de le souligner ces derniers jours. Outre Sportytrader par exemple, qui place le LOSC parmi les équipes à suivre dans sa page Pronostic Ligue 1, Pierre Menès, consultant Canal+, a notamment souligné le renouveau lillois.

« Les choses ont changé et bien changé à Lille […]. Maintenant, on va attendre avant de s’enflammer, car il ne faut pas oublier que les Nordistes avaient remporté leur premier match 3-0 face à Nantes l’an passé, avant la suite que l’on sait. On peut néanmoins noter que cette nouvelle saison repart comme s’était achevée la dernière, sur une bonne dynamique. » Une prise de position qui confirme bien le sentiment général perçu ces dernières semaines à Pierre Mauroy, et qui augure peut-être de belles choses pour les mois à venir.

Côté chiffres, on remarque d’ailleurs que le début de saison de Nicolas Pépé et compagnie pourrait bien coller avec les ambitions affichées par le président. Avec 7 points pris sur 12 possibles, le LOSC fait en effet aussi bien que l’OM l’an dernier à la même période (7 points), et presque aussi bien que les Girondins de Bordeaux (8 points). Deux clubs qui ont obtenu l’an dernier leurs billets pour la Ligue Europa, compétition que Lille n’a plus joués depuis l’exercice 2016-2017 et une élimination en tour préliminaire par Qabala. Alors bien sûr, tirer des conclusions après seulement 10% du championnat joué serait ridicule, mais tout va quand même dans le bon sens et cela fait forcément plaisir. Depuis la saison 2014-2015, Lille n’avait pas pris un aussi bon départ. Cette année là le club avait terminé huitième. Aux Dogues de continuer à aller vers l’avant !

Commentaires

En haut
PlaneteLille.com

GRATUIT
VOIR