A la UNE

Le combat des Dogues

PlaneteLille est heureux de vous présenter sa nouvelle rubrique : le combat des Dogues.

Toutes les semaines deux chroniqueurs rentrent dans l’arène pour s’affronter. Au menu un sujet débat lors duquel chacun devra défendre sa position coute que coute… Qui sera vainqueur par KO ? À vous de juger !

Nous commençons aujourd’hui par un débat sur le départ d’Adama Traoré pour 14 M€ à Monaco. Fausse bonne idée ou coup de maître des dirigeants lillois, nos deux chroniqueurs sont loin d’être d’accord… 

C’est une soirée qui commençait bien. Attablés autour d’un verre sur une terrasse ensoleillée du vieux-lille, deux de nos chroniqueurs discutent de choses aussi futiles que joyeuses, soudain un tremblement de terre. Une sonnerie, une alerte l’Equipe, … c’est officiel Adama Traoré signe pour cinq ans à Monaco. Montant du transfert 14M d’euros. Le début d’une longue discussion acharnée…

Romain : Magnifique ! 14M pour Traoré, ça fait longtemps qu’on n’avait pas fait un aussi bon coup !!!

Grégoire : Pardon, tu rigoles là j’espère…

Romain : Non pas du tout ! On vend Gueye notre meilleur joueur de la saison dernière pour 10 millions d’euros et là on vend un joueur avec à peine 20 matchs en ligue 1 pour 14 M : c’est une affaire en or.

Grégoire : D’accord donc la politique du club c’est de vendre ses meilleurs joueurs (ironique)… surtout que je ne comprends pas, car ce n’est pas le moment de vendre un milieu de terrain supplémentaire avec Gueye à Aston Villa et Martin qui a été transféré au FC Infirmerie… sans parler de Balmont et Mavuba qui sont plus proches de la maison de retraite que de leurs plus belles années.

Romain : Remet toi un peu à la page ! Quelque soit la politique du club c’est impossible de refuser une telle somme surtout quand tu vois qu’un mec aussi talentueux que Payet part en Angleterre pour 15M. Avec cet argent on peut maintenant investir dans des nouvelles pépites et garder nos joueurs emblématiques comme Mavuba et Balmont qui ne courent pas encore avec des béquilles…

Grégoire : Mais justement quand tu me parles de politique du club ça va à l’encontre total de ce qu’a déclaré Michel Seydoux, à savoir tout faire pour favoriser l’éclosion de jeunes joueurs. Comment peut-on vendre un mec qui vient d’être élu meilleur joueur de la coupe du monde U20 ? Pobga, Aguero, Messi l’ont été comme lui et ça m’étonnerait que leurs clubs de l’époque aient décidé de les vendre dans la foulée…

Romain : Attends t’as bu une pinte de trop ? Comment tu peux oser me comparer des joueurs de top level avec un mec certes prometteur, mais qui au final ne te tape pas dans l’œil ? Comme un Boufal quand tu le vois jouer sur le terrain ! Ce transfert va permettre à Seydoux d’appuyer sa politique de jeunes en conservant d’autres pépites à l’avenir et en recrutant des jeunes prometteurs dans d’autres clubs.

Gregoire : Je ne suis pas en train de comparer Traoré à Messi ou Pogba, je te dis juste que vendre un joueur qui s’est révélé comme un crack chez les jeunes c’est une faute professionnelle ! Certes 14 millions c’est belle somme, mais qu’est ce que cela aurait été par rapport à la somme qu’aurait pu demander le LOSC en cas d’explosion chez nous cette saison ? Quand tu vois la valeur marchande qu’a pris un Fekir en une saison pleine à Lyon, tu te dis que l’on aurait peut être pu le vendre 20 millions plus cher la saison prochaine ! Surtout quand on sait ce que vont toucher les clubs anglais l’année prochaine.

Romain : Écoute Greg avec des peut-être on aurait déjà gagné la LDC. 14 millions pour un joueur qui n’a encore rien confirmé c’est hallucinant ! Monaco a investi sur le joueur d’une compétition (la coupe du Monde U20)… Attention au résultat…On peut être piégé par une bande-annonce incroyable et être déçu une fois le film vu en entier… De plus, des joueurs qui explosent une saison et qui ne confirment jamais derrière on en connaît plein. Origi si on ne l’avait pas vendu dés la saison dernière 10 millions on serait mort aujourd’hui, vu qu’il n’a pas confirmé… alors imagine pour Traoré.

football_losc_lille_vs_rc_lens_ligue_1_35e_journee_2014_2015_photo_laurent_s

Grégoire : D’accord donc si on part de ce principe, si on avait réfléchi de la même manière il y a quelques années, on aurait vendu Hazard dès sa première saison, pareil pour Cabaye et Debuchy et on n’aurait certainement jamais été champion France. Penser au côté financier c’est une chose, mais à ce que je sache le foot c’est une histoire d’émotion, de passion ! Pour moi le foot c’est s’extasier devant les dribles et les accélérations d’un joueur, pas devant un bilan financier positif !

Romain : OK pour le côté spectacle et émotions d’un match de foot, mais tout ça tu ne l’obtiens pas sans une gestion financière saine. C’est génial les Hazard, Debuchy et Cabaye , j’en rêve encore aujourd’hui, mais si on a pu les conserver aussi longtemps par le passé c’est parce que nos finances étaient larges ce qui est moins le cas aujourd’hui. Donc 14 millions pour un jeune joueur au gros potentiel, mais qui a encore toutes ses classes à faire tu ne refuses pas, excepté si tu t’appelle, City, United, Barcelone ou Madrid.

Gregoire : Même si je suis d’accord qu’on n’est pas aussi large financièrement qu’avant, je trouve que le décalage entre le discours et les faits donne une image assez faiblarde du club et met le LOSC en position délicate sur le marché des transferts. Vis à vis des clubs qui sont désormais au courant qu’une surenchère suffira à faire pencher la balance en leur faveur. Et vis à vis des joueurs, car qui a envie de rejoindre les rangs d’un club qui se délaisse de ses meilleurs joueurs ? L’ambition est parfois une source de motivation qu’on a tendance à sous-estimer…

Romain : Oui à l’ambition mais pas à n’importe à quel prix ! Moi je te dis le contraire de ta pensée, voir qu’un jeune joueur du LOSC peut être acheté 3 fois le prix estimé à la base, ça peut donner envie à beaucoup de jeunes pépites d’autres clubs de venir s’épanouir au LOSC. L’ambition sans rigueur budgétaire ça nous donne un club rival au bord du gouffre qui vient de rejoindre l’antichambre de la Ligue 1 ! Donc réjouissons nous de ce transfert. Maintenant au club de bien réutiliser cet argent !

Grégoire : Bon on arrivera pas à se mettre d’accord : seul l’avenir nous dira qui de nous deux a raison !

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

Commentaires

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières infos

En haut