Ligue 1

L’ Ascension Nordiste continue!

Nous voilà avec 3 victoires consécutives: dans la douleur et l’effort mais 3 victoires quand même. Le LOSC sauve sa saison en étant certain de se maintenir. Un match contre Toulouse, ça se gagne! Surtout à domicile: Lille voulait vraiment prouver sa bonne forme et son entente renouvelée: sans avoir un très grand spectacle, la victoire et là, et elle fait du bien!

Première Période

On sent les Lillois fébriles les 10 premières minutes avec des prises de balle du Téfécé rapides et poussives. Basa et Civelli sont d’ailleurs beaucoup sollicités. Mais c’est bien Lille et Amalfitano qui s’illustrent en premier grâce à un but très rapide sur une belle action de Boufal. Lille se permet de prendre l’avantage à la 17ème minute.

Les Toulousains essaient de se ressaisir à l’image des attaques de Braithwaite: mais sans succès. Lille ne peut non plus se procurer plus d’occasion à part une frappe de très loin d’Obbadi sur une faute de Lafont, mais celle-ci finit à côté du but.

Les joueurs rentrent aux vestiaires et mettent fin à une première mi-temps fermée.

losc_lille_vs_stade_de_reims_L1_j29_2015_2016_photo_laurent_sanson-36

Deuxième Période

Le début de la deuxième mi-temps ressemblent un peu à la première: Toulouse se projette rapidement vers l’avant sans pour autant conclure. Les Lillois se mettent en danger en ratant des contrôles, en ne peaufinant pas leurs remises de balle mais surtout en laissant les Toulousains s’installés tranquillement dans le tiers Lillois.

Les Violets décuplent d’ailleurs leur forces et, contrairement à la première période, tiennent le fil du match, imposent leur rythme au détriment des Dogues, assommés par leur manque de réussite.

On peut constater un petit réveil en fin de match grâce à une bonne combinaison Boufal-Eder, qui ne donnera rien, alors que bien négociée pourtant.

Le match se termine et Lille remporte la rencontre alors que vu l’effort, un nul aurait été peut-être plus logique…

losc_lille_vs_lyon_L1_j27_2015-2016_photo_laurent_sanson-15

Ce qu’il faut retenir

  • Le premier but d’Amalfitano avec Lille (il n’avait plus marqué depuis 2013, alors à Marseille.)
  • Les parades d’Enyeama
  • L’entrée en jeu de Mavuba, qui a relancée la machine Lilloise
  • Le coaching d’Antonetti
  • Officiellement maintenus en Ligue 1!

Ce qu’il ne faut pas retenir

  • La pelouse du stade!
  • Sans être excessif, Boufal aurait pu lâcher le ballon un peu plus souvent
  • L’arbitrage!
  • C’était pas un grand match des Lillois: on pouvait pas aligner deux passes…

Les Réactions:

Morgan Amalfitano: « Une bonne chose d’avoir gagné ce soir, il fallait qu’on assure le maintien, c’est acquis. À nous de montrer qu’on peut accrocher l’Europe. On a fait un match moyen, face à une équipe qui n’a plus rien à perdre, ce n’est pas facile. L’essentiel c’était de gagner, c’est bien pour les supporters, on reste costauds à domicile et on est ambitieux. »

Pascal Dupraz: « Je suis frustré du match dans son entier. On a eu trente premières minutes compliquées et on encaisse un but bizarre. En deuxième période, on a montré un visage plus conquérant. On aurait dû marquer par Ben Yedder. Les joueurs n’étaient pas moribonds. La situation est compliquée mais pas plus qu’elle ne l’était avant ce match. On doit compter sur les faux pas des autres. On va laisser Ajaccio jouer à Nice (ce dimanche) et se contenter du comportement de nos joueurs qui me donne l’impression de former une équipe tout sauf résignée.  Les deux prochains matches à domicile seront déterminants. Espérons que les joueurs seront en bonne santé à leur retour des rencontres internationales.  Avant le but, on sentait qu’on n’était pas très biens dans les duels. On a manqué d’agressivité au milieu. On était à mon goût loin les uns des autres. Il y avait une équipe en face aussi. Je suis bien obligé de m’appuyer sur du positif. La défense se tient bien et on prend moins de buts. Si on avait pris quatre points tous les trois matches, on ne serait pas dans cette situation-là. Il faut empocher beaucoup de victoires pour rêver. Qui sait ? Nous avons tout à gagner. »

losc_lille_vs_stade_de_reims_L1_j29_2015_2016_photo_laurent_sanson-07

La Feuille de Match:

Lille: Antonetti, entr.

Gardien: Enyeama

Défense: Soumaoro – Civelli – Basa – Sidibé

Milieu: Balmont (puis Mavuba à la 64′) – Amadou – Obbadi (puis Benzia à la 82′)

Attaque: Amalfitano (puis Bauthéac à la 72′) – Eder – Boufal

Toulouse: Dupraz, entr.

Gardien: Lafont

Défense: Tisserand – Diop – Yago – Moubandje

Milieu: Doumbia – Bodiger (puis Sirieix à la 73′) – Didot (puis Pesic à la 64′)

Attaque: Braithwaite – Ben Yedder – Somalia (puis Regattin à la 51′)

Cartons jaunes: Eder (39′), Civelli (43′), Diop (54′), Doumbia (57′), Yago (68′), Boufal (93′)

But: Amalfitano (17′) pour Lille.

Arbitre: Varela Bartolomeu

Lille est toujours 9ème au classement général, à 3 points du 6ème et à 10 points du premier relégable. Après une saison en dents de scie, on se donne de l’air et on pourrait même se mettre à rêver d’Europe!

 

Commentaires

Dernières infos

To Top