A la UNE

#LOSCFCL : La fête est Gâchée.

L’ère Gérard Lopez commence enfin ! Encore soumis aux critiques aujourd’hui (samedi), le président du LOSC a insisté pour faire de ce premier match une fête pour toute la métropole. Invitations aux femmes, animations d’avant match, discours: rien n’a été laissé de côté, les recrues non plus. Avec Xeka et El Ghazi comme titulaires, Patrick Collot veut que Lille gagne mais prenne aussi du plaisir durant ce match. Trois matchs en 1 semaine, ça laisse des traces! Malheureusement, un gros coup dur qui gâche la fête. Les trois points nous passent sous le nez. Voici l’analyse.

Première Période

Du gros volume de jeu, de la fluidité sur le terrain. Après quelques incursions des Lorientais dans la surface, Lille commence à se la jouer avec classe! Benzia, De Préville et El Ghazi ayant essayé, nous ne pouvons nous empêcher d’être impressionnés par la performance de Xeka et son tir à la 11ème minute. Quelle puissance! Naïm Sliti surenchérit quelques minutes plus tard qui part bien au dessus de la barre.

A la 15ème minute, Lille met le pied sur 66% de la possession de balle. Les Dogues attaquent de tous les côtés: sur les ailes grâce à Béria et Corchia, mais aussi au centre grâce à Sliti et Benzia. Ca canarde bien dans le Nord.

Après la 20ème, une petite monotonie s’installe. Les Lorientais baissent le rythme des attaques pour pouvoir se protéger tout en espérant relancer la vapeur. Lille est naturellement endormi et baisse en intensité mais on sent qu’une simple action peut tout chambouler.

Lille tient 4 tirs non cadrés contre 1 pour le FCL. Le jeu est arrêté: Lille essaie de chercher des méthodes et des espaces d’occasions dans la surface Bretonne.

Les Lorientais ont réussi à trouver leur rythme et les essais dans la surface se multiplient. C’est dur pour les défenseurs: il y a de plus en plus de retours en dernière minute de la part de Soumaoro et Basa: il faut être plus expéditif et vigilant.

Un retour en force vers la fin de cette période avec des percées de De Préville et Benzia, qui se chargent de l’attaque. Les essais sont toujours vain, le score reste vierge.

El Ghazi se créé une action toute faite à la 42′: il dribble facilement trois Lorientais avant de buter sur le tacle de l’un d’eux.

Après une tentative de Waris, l’arbitre siffle la mi-temps.

Seconde Période

Lille remet en jeu. Waris reprend un ballon et l’emmène jusque dans la surface avant de centrer en direction Philippoteaux qui était bien placé pour nous crucifier. Heureusement que Béria tacle et arrête le ballon à temps! Le laxisme en défense est trop important. Les Lillois doivent pousser. Malheureusement, Aliadière offre l’ouverture de score à Lorient.

LOSC 0-1 FC Lorient

Lille bute sur la pire défense de Ligue 1! On doit retrouver le panache! Les joueurs ne comprennent toujours pas que Waris doit absolument être muselé! Les attaques Lilloises reprennent de plus belle.

Une occasion en or qui permet à Lille de peut-être revenir à la marque à la 52′ grâce à deux corners: mésentente entre Basa et El Ghazi qui ne permet pas d’aboutir à une égalisation.

Les Bretons dominent entièrement le jeu maintenant. C’est une partie de dribbles pour Waris! Ni Corchia, ni Basa, ni Soumaoro ne peuvent l’arrêter. Il se joue de nous.

Bonne frappe d’ El Ghazi à la 57ème minute.

Les entrées d’Eder et de Kishna permettront peut-être de ramener un peu de jus en attaque. Une compétition saine pourrait être le coup de boost nécessaire pour Eder.

Kishna s’investit depuis son entrée. Superbe action de la part de Kishna, Xeka et Eder à la 70ème. On doit revenir par le collectif.

Une minute plus tard, El Ghazi tente et c’est tout à son honneur, mais un peu de réalisme est nécessaire. Il faut construire les actions.

Xeka nous régale par ses dribbles ingénieux!

Aucune leçon n’est tirée des incursions de Waris: la défense est toujours trop à la rue pour s’interposer sur le chemin des Lorientais.

Pour le bien du foot français, nous nous engageons, avec tous les supporters, d’offrir des lunettes à M. Miguelgorry qui apparemment ne voit pas les mains dans les surfaces. Incroyable!

Les dernières occasions pêchent dans le dernier geste, à chaque fois. Eder s’investit bien pour ce match mais le dernier geste…toujours le dernier geste!

Les Lorientais ont temporisé toute la deuxième mi-temps. Ils tiennent la fin du match au bout de leurs pieds avec notamment une occasion en or pour Jimmy Cabot: celui-ci décolle trop sa frappe et envoie le ballon en tribune.

Le match se termine sur une défaite qui gâche la fête.

Réactions

Yassine Benzia (à la mi-temps): « C’est notre troisième match en une semaine. Il nous faut beaucoup d’énergie. Il ne faut pas oublier qu’il y a des nouveaux. Il faut les acclimater. On espère mettre plus de punch en 2ème mi-temps. »

Bernard Casoni: « Ca fait 10 mois qu’on a pas gagné à l’extérieur. On a compris leur jeu et on a agi. Je tiens à féliciter mes joueurs. C’était un match complet. »

J. Aliadière: « Ca fait énormément plaisir. On a tous donné 100% ce soir. Ca fait 3 ans que je n’ai pas marqué en Ligue 1. Cela va nous démotiver pour la suite. On peut se sauver. »

Franck Béria: « Faut surtout retenir que pour faire un bon championnat il faut être régulier. On avait la possibilité de faire quelque chose de plus cohérent avec les changements qui sont survenus. On s’est éteint après une bonne première mi-temps. On a pris un but et on a ensuite été amorphes. Le problème c’est pas les nouveaux, c’est le manque de rigueur. Il y a des marches importantes à franchir. On doit aller tirer des matchs comme celui de Lyon. »

A Retenir

  • Xeka et sa frappe! Incroyable début pour le Portugais.
  • Le retourné de De Préville. Toujours beau à voir.
  • Une certaine cohésion qui se met déjà en place. Les adaptations rapides sont toujours plus intéressantes.
  • Corchia toujours au top !
  • La présence maintenant évidente de Joao Sacramento sur le bord du terrain. Le renouveau du LOSC se voit partout maintenant.
  • La foule des grands matchs.

A ne pas Retenir

  • Certaines frappes lourdement non cadrées. Encore un peu plus de travail sur les trajectoires.
  • El Ghazi qui devra sans doute travailler encore pour se rendre plus disponible sur le terrain.
  • Gare à l’endormissement! Il faut imposer notre propre rythme et pas tomber dans les pièges des adversaires.
  • Des attaques qui doivent être plus tempérées. Il est très facile de se faire surprendre en contre si tout le monde se trouve à 30 mètres de la cage adverse. Il faut du monde derrière.
  • Le sauvetage de Béria à la 47ème! Le mouvement est magnifique mais beaucoup trop de laxisme en défense.
  • L’ouverture du score d’Aliadière.
  • Les mains non sifflées par l’arbitre, J. Miguelgorry! Une honte pour le foot français!
  • Béria qui après l’heure de jeu ne peut plus suivre et commet beaucoup de fautes.
  • La sortie de Xeka. Les choix de Collot ne sont pas forcément les meilleurs. Comme laisser Béria jouer jusqu’au bout. On aurait voulu voir Junior Alonso aussi.
  • Enyeama nous manque quand même.

Formations

LOSC: Entr. P. Collot

Gardien: M. Maignan

Défense: S. Corchia – M. Basa – A. Soumaoro – F. Béria (C)

Milieu: I. Amadou – M-A. Xeka (puis Y.Bissouma, 78′) – N. Sliti ( puis R. Kishna, 59′)

Attaque: A. El Ghazi – Y. Benzia (puis Eder, 59′) –  N. De Préville

FC Lorient: Entr. B. Casoni

Gardien: B. Lecomte (C)

Défense: F. Bellugou – V. Le Goff – S. Moreira – M. Peybernes

Milieu: A. Wakaso – S. Marveaux (puis Cafu, 89′) – A. Mvuemba

Attaque: J. Aladière (puis J. Cabot, 59′) – R. Philippoteaux ( puis Mesloub, 83′) – M. Waris

ARBITRE: J.Miguelgorry

Buts et cartons

LOSC: Béria (carton jaune à la 66′)

FCL: Wakaso (carton jaune à la 41′), Aliadière (but à la 49′)

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

Commentaires

Dernières infos

To Top
Powered by Live Score & Live Score App