A la UNE

FCMLOSC 0-3 : Enfin la victoire !

Opération survie en Ligue 1 aujourd’hui à St. Symphorien. Le LOSC se déplace pour gagner, pour rassurer leurs supporters et le staff Nordiste par la même occasion avant la trêve de novembre. Les supporters sont d’ailleurs venus en nombre aujourd’hui en Lorraine. La pire attaque de Ligue 1 ne doit pas percer les filets de Mike Maignan ce soir. Lille repart avec les trois points et nous espérons que cette dynamique se répète.

PREMIÈRE PÉRIODE

Les Lillois essaient de se placer très haut dans la partie messine. Ils savent qu’ils doivent absolument mettre le pied sur la ballon rapidement pour tenter le plus d’actions et littéralement étouffer la défense Lorraine. Les Lillois se positionnent bien: Pépé manque même d’ouvrir la marque grâce à un très bon centre d’El Ghazi à la 8ème minute. Le rythme retombe un peu et Metz se permet quelques petites actions perforatrices. Heureusement que la défense reste vigilante!

Les actions Lilloises sont de qualité mais les attaquants ne cadrent pas leurs frappes. Après la 20ème minute, les Messins posent de plus en plus le pied sur la balle et les actions dangereuses se multiplient. Maignan se déploie bien sur tous les tirs messins pour garder les cages Nordistes vierges.

La 30ème minute approche et les Lillois semblent complètement dominés. Les Lorrains continuent de se procurer des occasions comme celle de Cohade à la 29ème minute: un gros tir des 20 mètres qui frôle le montant de Maignan.

Les Lillois avaient repris quelque peu la possession de balle mais les sorties prometteuses restent rares. Malheureusement le rythme retombe presque aussi vite qu’il n’est arrivé. Les Messins manquent d’ouvrir la marque à la 39ème minute grâce à une transmission complètement ratée de Ballo-Touré. Les Lillois nous font extrêmement peur. Le match n’est pas beau à regarder.

La mi-temps se rapproche et Pépé essaie de perforer la défense en dribblant sur le côté droit. Rivierez reste planté devant lui lorsque le défenseur Ivoirien tente de le passer. Le défenseur commet la faute dans la surface. L’arbitre désigne le point de pénalty. Pépé se fait vengeance et le transforme lui-même.

FCM 0 – 1 LOSC

L’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires.

SECONDE PÉRIODE

Les Lillois engagent la deuxième mi-temps. Les erreurs Lilloises sont toujours présentes et Bahlouli était même à deux doigts d’être expulsé à cause d’une faute sur Cafu ( l’avant centre avait déjà pris un jaune en première période.) L’arbitre a été indulgent. Les Dogues reprennent du poil de la bête après la 50ème minute et les occasions messines s’amenuisent sans qu’un deuxième but nordiste ne se présage.

Ponce manque d’alourdir la marque à la 56ème minute. Didillon réalise un arrêt reflex.

Les Lorrains tentent de rebondir à la 57′ grâce à un tir de Dossevi qui passe au dessus de la cage Lilloise.

A la 60ème minute, le jeu reste lent. Les Lillois quadrillent bien sans se montrer dangereux pour autant.

On doit s’accrocher à la victoire sous n’importe quelle forme. Les Messins reviennent dans le rythme vers la 62ème minute. Dossevi est de toutes les attaques et Bielsa veut que ses défenseurs l’étouffent.

Thiago Mendes réalise un très bon slalom pour lancer Ponce. Celui-ci place El Ghazi qui voit son tir repoussé par la transversale mais Bahlouli reprend d’une superbe volée dans le filet de Didillon. Les Lillois se rassurent enfin!

FCM 0 – 2 LOSC

Les Lillois continuent de maintenir les Messins. Les frappes de Pépé et de Thiago Mendes qui interviennent aux alentours de la 77ème minute démontrent l’envie des Lillois d’alourdir le score.

On approche de la fin du match et Metz a toujours l’air de patauger dans la semoule au niveau de l’attaque. Les Lillois continuent de bien défendre mais pendant encore combien de temps? Nul doute que Marcelo Bielsa, que l’on entend particulièrement bien, ce dernier étant très virulent sur la touche, regarde le chrono défiler avec anticipation.

Les Lillois veulent faire plaisir à leurs supporters: Nicolas Pépé intercepte un ballon donné par Poblete pour Basin et trompe la défense Messine pour s’offrir un doublé.

FCM 0 – 3 LOSC

C’était avant qu’on voulait voir ce genre de score! Depuis le début de la saison! Nous sommes néanmoins très contents.

St Symphorien se vide et les Messins n’ont plus aucun espoir de revenir au score.

Thiago Mendes est victime d’une faute à la 90ème minute et sort sur blessure. El Ghazi frappe directement sur le gardien. L’arbitre siffle et le LOSC s’impose enfin!

Réactions

Cohade: « Des bonnes choses en 1ere mi-temps. Le penalty nous fait très mal. On a pas le niveau de la L1 aujourd’hui. On mérite les sifflets des supporters. Soit on s’éparpille et on fonce dans le mur soit on travaille. On doit travailler. On va tout droit en L2 actuellement. Il y a des moments difficiles dans la carrière d’un joueur: ce moment en est un. Il faut rester fort. Le coach ne peut pas nous sauver en une semaine. On doit remonter pour les supporters.  »

Bahlouli: « Franchement nous sommes vraiment contents. On a enfin gagné. Il y a eu des beaux buts. On a tous été recompensés. On a fait un bon match face à Marseille mais sans pouvoir nous imposer. On repart avec la victoire et on a gagné avec la force. On veut concrétiser lors des matchs futures. »

A RETENIR

  • Surprise avec la titularisation de Bahlouli. Une bonne récompense en relation avec ses bonnes performances.
  • Les débordements d’El Ghazi.
  • Les arrêts de Maignan.
  • Le premier but de Pépé et son premier doublé dans cette saison.
  • Bahlouli, récompensé par un but.

A NE PAS RETENIR

  • Le manque de réalisme dans les frappes.
  • L’affreuse simulation dans la surface de Nguette à la 36ème minute.
  • La mauvaise transmission de balle de Ballo-Touré à la 39′. C’est dur de voir ce genre de football.
  • Le jeu Lillois n’est quand même pas au point.
  • Thiago Maia qui rentre à la place de Ballo-Touré et donc en tant qu’arrière gauche… Drôle de choix de la part de Bielsa.

FORMATIONS

FCM: entr. F. Hantz

Gardien: Didillon

Défense: Balliu – Bisevac (C) ( Basin, 45′) – Niakhaté – Rivierez

Milieu: Cohade – Cafu ( Niane, 56′) – Poblete

Attaque: Dossevi – Roux – Nguette ( Fernandez, 78′)

LOSC: entr. M. Bielsa

Gardien: Maignan

Défense: Malcuit– Ié – Alonso – Ballo-Touré ( Thiago Maia, 45′)

Milieu: Thiago Mendes – Bahlouli ( Soumaré, 70′)  – Amadou (C)

Attaque: El Ghazi – Pepe – Araujo ( Ponce, 45′)

Arbitre: Jérôme Brisard

BUTS ET CARTONS

FC Metz: Cohade ( carton jaune, 29′), Nguette ( carton jaune, 36′), Balliu ( carton jaune, 85′.)

LOSC: Bahlouli ( carton jaune, 34′), Luiz Araujo ( carton jaune, 43′),  Pépé ( but sp, 45’+2, et but, 87′), Bahlouli ( but, 68′.)

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

Commentaires

Dernières infos

En haut