A la UNE

Un nul pas si nul !

Pour cet avant-dernier match de préparation, Hervé Renard avait décidé de concocter une composition lilloise surprise. Avant tout de par son système : en 3-4-3 avec des latéraux Corchia et Sidibé placé au milieu de terrain. Au centre de milieu se trouvait l’expérimenté paire Balmont Mavuba et une attaque avec Bauthéac, Boufal et Guillaume.


Composition :

3-4-3 : Enyeama – Amadou, Civelli, Pavard -Corchia, Balmont, Mavuba (c), Sidibé – Boufal, Guillaume, Bauthéac

En 4-3-3 après 20 min de match : Enyeama – Sidibé, Civelli, Pavard, Corchia – Balmont, Mavuba (c), Amadou – Boufal, Guillaume, Bauthéac

Physionomie du match :

Le premier quart d’heure montrait le manque d’automatisme lillois. Les Dogues semblaient perdus sur le terrain et les latéraux avaient du mal à faire l’essuie-glace pour enrayer les attaques turques. C’est donc fort logiquement que les attaquants du Besiktas prenaient les espaces et faisaient la différence en étant tout proche d’ouvrir le score. En plus de subir énormément sur les côtés, le LOSC n’arrivait pas à peser offensivement. Heureusement Hervé Renard se rendait compte de son erreur tactique et décidait de faire monter Amadou au milieu de terrain en revenant à un plus classique 4-3-3 avec des latéraux toujours offensif. Un choix payant dans le jeu car en phase offensive les Dogues étaient bien plus fringuant. Le reste de cette première mi-temps était clairement à l’avantage des Lillois avec de multiples occasions. Le trio d’attaque était bien accompagné par ses latéraux et un Sidibé de feu. Pourtant le score restait vierge à la mi-temps.

À la reprise le coach des Dogues effectuait trois changements : Civelli, Amadou, Guillaume sortaient, remplacés par Meïté, Mendes et Guirassy.La physionomie du match restait la même avec des Lillois séduisant et offensif avec des cotés en feu. Le LOSC dominait le 3ème du dernier championnat Turc qui semblait émoussé. Cependant après l’heure de jeu et les différents changements de part et d’autre, l’intensité du match baissait comme les ambitions lilloises. Le secteur offensif du LOSC (Tallo, Guirassy,Araujo, Rodelin) n’était plus au niveau de ses prédécesseurs et les Dogues n’arrivaient plus à se créer d’occasion. Pis, ce sont les turcs qui finissaient le mieux le match et qui avaient l’occasion de faire la différence. Finalement sur un dernier sauvetage de Martin rentré 10 minutes auparavant les Dogues obtenaient un nul au forceps. Les coéquipiers de Rio Mavuba pouvaient se satisfaire d’un troisième match consécutif sans but encaissé.

Les faits du Match

3’ : Koybasi percute et entre dans la surface lilloise, heureusement Enyeama s’interpose brillamment pour détourner en corner

8’ : Sosa file seul au but, il voit son tir frôler le poteau droit du gardien des Dogues

12’ : Geste incroyable de Boufal, sur une passe de Guillaume, le magique milieu lillois tente une feuille morte qui rebondit sur la barre du gardien de Besiktas battu mais sauvé par sa transversale !

27’: Boufal passe pour Guillaume qui prend l’intervalle petit cafouillage et frappe juste à coté

28’: Excellente ouverture de Pavard pour Bauthéac sur le coté gauche qui déborde et centre pour Guillaume seul qui s’emmêle les pinceaux et n’arrive pas à reprendre le ballon proprement

41’: Double crochet dans la surface de Sidibé il tire mais c’est détourné par le gardien juste à coté du but Turque.

51’: Bauthéac récupère coté gauche sur un beau tacle, il se débarrasse d’un défenseur d’une jolie roulette et centre pour Guirasy qui n’arrive pas à mettre le ballon au fond

56’: Percé de Sidibé qui passe deux défenseur frappe au 25 métres, son tir puissant est repoussé par Tolga, alors que Guirassy, hors-jeu, ne peut reprendre.

60’ : Carton jaune pour Mavuba après un tacle appuyé

74’ : Sur un corner pour le Besiktas, Elana effectue une superbe parade sur une tête à bout portant d’Ersan !

90′ : Martin sauve les meubles dans la surface alors que le centre en retrait de Ramon était très dangereux

Tops :

Pavard : Excellent défensivement et rassurant il s’est en plus distingué par des relances et des transversales de toute beauté. Peut être le futur défenseur central lillois cette saison.

Bauthéac : Pour sa reprise après sa blessure lors du premier match, l’ancien nicois a été omniprésent. Combatif et précieux il s’est montré collectif et dangereux pour le LOSC. Encourageant.

Sidibé : Alors qu’il avait été très sobre voir décevant contre Troyes pour sa reprise, il a été étincelant aujourd’hui sur son coté gauche. Défensivement il a fait le boulot et offensivement il été au centre, à la passe mais aussi à la frappe. Un roc.

Flops :

Balmont : D’un match à l’autre la forme d’un joueur peut varier. Homme du match à Troyes il a été à coté de la plaque ce soir. Nerveux, commetant beaucoup de fautes il a en plus eu pas mal de déchets dans son jeu. Il a besoin de souffler.

Les remplaçants lillois : Le reste de l’équipe a été au niveau ce soir, mais la vraie déception vient des remplaçants rentrés sur le terrain. Alors qu’ils sont là pour apporter un plus aucun des joueurs lillois rentrés en seconde mi-temps n’a vraiment fait la différence. On attend plus du banc lillois.

Ce qu’on n’a pas aimé

– Les 20 premières et les 20 dernières minutes de jeu très faible

– Le 3-4-3 qui n’a pas du tout fonctionné

– Guirassy et Tello qui comme la semaine dernière n’ont pas montré grand chose

– Le match haché par les nombreux coups de sifflet de l’arbitre

Ce qu’on a aimé

– L’énorme apport des latéraux lillois Sidibé et Corchia inclus.

– Le retour de blessure de Bauthéac très en jambe pour sa reprise

– Le 3 match consécutif du LOSC sans encaisser de but

– L’intensité du match de bonne qualité avec une vraie opposition en face.

– La rentrée de Marvin Martin pour les 10 dernières minutes, une première depuis le 7 décembre 2014 !

Prochain Rendez-vous :

Il sera au Portugal à Braga pour les Dogues : Braga – LOSC le samedi 1er août à 19h45 heure locale 21h15 en France.

 

Commentaires

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières infos

En haut