Ligue 1

Benzia offre les trois points au LOSC !

Le LOSC se déplaçait ce samedi dans la nouveau stade des Gones, le « Parc OL » pour affronter l’Olympique Lyonnais. Premier match sous l’ère Gérard Lopez, les joueurs de Patrick Collot ont réalisé un match solide face à l’équipe de Jean-Michel Aulas. Benzia de retour dans ses terres a permit aux dogues de repartir avec les trois points de la victoire grâce à un doublé qu’il n’oubliera surement pas. Le LOSC réalise une très bonne opération grâce à cette victoire 2-1 face à Lyon et se replace dans au milieu de tableau de la Ligue 1.

Première Période

Les premières minutes sont équilibrées. Le LOSC s’appuie beaucoup sur Corchia et Benzia. Lyon sur Lacazette et Depay. Au bout de 20 minutes Lyon domine mais Lille insiste pour défendre haut et récupérer des ballons essentiels pour les attaquants. A la demi-heure, une attaque de Lyon provoque une attaque de Lille en retour. Lille attaque intelligemment à chaque fois, essaie de construire. Lyon est souvent très brouillon dans la transmission de la dernière passe alors que les Lillois butent souvent sur Lopez ou en voyant leurs tirs se dérober en dehors du cadre.

Les efforts des Lillois sont récompensés par Benzia à la 38ème minute: sur une frappe à ras de terre, il trompe Anthony Lopes et célèbre bien fort son but sous les huées du Parc OL.

OL 0-1 LOSC

Juste à temps pour la mi-temps.

Deuxième Période

La période commence mal pour les Lillois à l’image de Basa qui, pris de vertiges, demande le changement. Les Lyonnais accélèrent leur rythme et poussent vers la cage d’Enyeama. Bien que les Lyonnais se procurent occasions sur occasions, toutes caduques en l’occurence, Lille ne décolère pas: à la 61ème minute, chaque équipe a eu 8 tirs chacun, 3 cadrés pour Lyon, 4 pour Lille.

Les Lyonnais sont nerveux et colériques de ne pas y arriver et font beaucoup de fautes: à la 79ème minute, Corchia est déséquilibré par Valbuena dans la surface Lyonnaise. L’arbitre indique le pénalty: Benzia le transforme avec puissance.

OL 0-2 LOSC

Quelques minutes plus tard, Soumaoro commet l’erreur de tacler Lacazette dans la surface. L’arbitre siffle le pénalty. Lacazette le transforme aussitôt.

OL 1-2 LOSC

Peu d’actions par la suite. Les Lillois s’imposent sur les terres Rhodaniennes avec classe et brio.

Les buts :

Les compos :

Olympique Lyonnais : Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa, Mammana, Morel – Gonalons (cap.) (Ghezzal, 83′), Tolisso – Valbuena, Fekir (Darder, 67’), Depay (Cornet, 67’) – Lacazette
Entraîneur : Bruno Genesio

LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa (Sunzu, 49’), Béria (cap.), Palmieri – Sankharé, Amadou (Bissouma, 85′) – Bauthéac (Terrier, 75′), De Préville, Benzia
Entraîneur : Patrick Collot

A retenir :

  • Les deux buts de Yassine Benzia
  • Le bon retour d’Eric Bauthéac
  • Les prestations d’Enyeama et Benzia

A ne pas retenir :

  • La banderole misogyne diffusée par les supporters Lyonnais
  • La prestation de Sankharé
  • Les projectiles sur Vincent Enyeama

Les réactions :

Patrick Collot :« C’est une très belle soirée. Venir gagner ici, dans nos rêves les plus fous, on avait du mal à y penser. C’est bien, dans notre situation car nous avons besoin de points pour avancer dans ce championnat. Nous étions venus dans l’idée d’être bien organisés, disciplinés, courageux avec trois défenseurs axiaux pour bien fermer les espaces dans l’axe.  On espérait avoir éventuellement une fenêtre de tir pour pouvoir contrer cet adversaire. C’est ce qui s’est passé avec beaucoup de réussite à l’image du premier but. Cette victoire elle est grâce aux joueurs qui ont été volontaires courageux et solidaires dans l’effort. »

Bruno Genesio : « On est passés à côté en première période dans le combat athlétique mais aussi dans le domaine technique. On a rendu le ballon trop facilement. On n’a pas assez travaillé dans la largeur. On l’a mieux fait après la pause. C’est un vrai coup d’arrêt. On espérait énormément avec ce match et celui entre Paris et Monaco. On abandonne trois points à domicile. Il faut déjà penser au match de mardi et rebondir… On essaie de trouver des solutions face aux équipes moins bien classées mais on n’y arrive pas. On a manqué un peu de réussite ce soir avec le but dévié et les transversales. On n’a pas été suffisamment efficaces. »

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

Commentaires

Dernières infos

To Top