A la UNE

ASSE – LOSC : « Le retour de Galtier risque d’être très émouvant à Geoffroy Guichard »

Le LOSC se déplace ce samedi à Saint-Etienne pour son dernier match de la saison. Avant cette rencontre sans pression pour les joueurs de Christophe Galtier, nous avons interrogé Faustine, rédactrice pour le site « En Vert et Contre Tous ». Comme à Lille, les verts ont vécu une saison atypique !

Comment avez-vous vécu cette saison ?
De façon particulière. On a un peu l’impression d’avoir vécu trois saisons en une. Il y a eu l’épisode Oscar Garcia qui s’est terminé sur une valise dans le derby et sa démission. Ensuite Julien Sablé qui n’a rien pu faire pour éviter le chaos… et l’arrivée de Jean-Louis Gasset avec ce mercato d’hiver qui a clairement sauvé le club. C’est une saison hors du commun, où l’on a touché le fond avant de rebondir magnifiquement bien. Il y a six mois, on attendait impatiemment la fin du championnat, maintenant c’est le contraire.

Comment expliquez-vous votre mauvais début de saison ?
Les récents recrutements et la mauvaise gestion du départ de Christophe Galtier. Oscar Garcia a été une erreur de casting. Julien Sablé a été un très mauvais choix d’intérim. Et puis, quand on voit le niveau de certains joueurs alignés chaque week-end en début de saison, il y a de quoi prendre peur. Il n’y a pas de secrets. Avec le même effectif qu’Oscar Garcia, Jean-Louis Gasset n’aurait probablement pas sauvé l’ASSE.

Qu’est-ce qui explique la métamorphose de l’ASSE en seconde partie de championnat ?
Jean-Louis Gasset et le mercato d’hiver, car les deux sont indissociables. Gasset a été sauvé par le mercato, mais il a surtout sauvé le nôtre. Certes, les dirigeants ont fait de gros efforts financiers mais c’est Gasset qui est à l’origine de nombreuses signatures notamment celle de Yann M’Vila qui est selon moi, LE gros coup de notre mercato.

L’ancien lillois Mathieu Debuchy est dorénavant stéphanois depuis cet hiver. Que pensez-vous de ses performances avec les verts ?
De façon plutôt surprenante, Mathieu Debuchy s’est immédiatement montré au niveau dès sa toute première apparition en Vert à Amiens. On aurait pu être inquiet de son manque de rythme, et pourtant… Il a fait des matchs très sérieux défensivement, et que dire offensivement. Malheureusement pour lui, il semblerait qu’il commence à payer ses efforts. On l’a vu face à Bordeaux, puis à Monaco où il provoque le penalty. Mais quoiqu’il en soit, c’est un super joueur qui aura fortement contribué à notre remontée et on espère qu’il continuera l’aventure chez nous.

Croyez-vous qu’une qualification en Europa League soit encore possible ?
Sincèrement, pas vraiment. Pour terminer sixièmes, il faudrait que Nice et Bordeaux ne gagnent pas. L’OGCN va à Lyon, ce qui semble compliqué, mais les Girondins vont à Metz et on imagine mal les voir craquer à ce moment-là. Et puis au-delà des résultats de nos adversaires, il faudra gagner contre vous et c’est loin d’être fait.

Ce samedi, Christophe Galtier retrouvera Geoffroy Guichard, comment sera son accueil ?
Fort en émotion. Je pense que le peuple vert a fait le deuil de Christophe Galtier mais ça n’empêche que son retour risque d’être très émouvant pour tout le monde. Personne ne risque de l’oublier du côté du Forez et l’on sera très heureux d’entendre son nom lors de la présentation de votre équipe. Au contraire de celui de Kévin Malcuit, qui risque d’être moins bien accueilli.

Êtes-vous étonné de la saison galère du LOSC ?
Oui et non. Même si le projet semblait bancal, je n’aurais jamais imaginé vous voir jouer le maintien pendant l’intégralité de la saison. Cependant, je suis également étonné par votre maintien. Après le match au Vélodrome et votre déroute fin avril, je n’aurais jamais parié sur vous. Mais vous avez su gagner les matchs qu’il fallait et c’est tout à votre honneur.

Pensez-vous que Christophe Galtier restera au LOSC la saison prochaine ?
Tout dépend de l’avenir du LOSC sur le plan administratif. Je ne suis pas dans sa tête, c’est compliqué à dire, mais je ne pense pas que Christophe Galtier soit prêt à suivre le LOSC en cas de relégation. Il est venu pour « sauver » le club sportivement et il a réussi sa mission.

Un pronostic pour le match ?
On aurait pu penser le contraire il y a quelques semaines, mais je pense que ce sera un match équilibré. Mon pronostic : 2-1 pour les Verts !

Crédit Photo : Laurent SANSON – NordSports-Mag.com

Commentaires

En haut